Accueil > Priorités > Cartographie des projets en cours > Afrique Australe & de l'Est > Madagascar > STEPS Consulting Social - Accompagnement du service pédiatrique du CHU Tambohobe de Fianarantsoa

STEPS Consulting Social - Accompagnement du service pédiatrique du CHU Tambohobe de Fianarantsoa

Porteur de projet

STEPS Consulting Social

Localisation Fianarantsoa
Dates 15/03/2023 31/12/2023
Domaine d'intervention Santé
Financement 27 750,00 €

Contexte et problématique :

Le Gouvernement de Monaco soutient le service pédiatrique du Centre Hospitalier de Tambohobe (CHUT) à Fianarantsoa, Madagascar, depuis 2018. Il s’agit d’une zone d’intervention importante pour la coopération monégasque avec 7 projets (bientôt 10) soutenus dans la région couverte par le CHU et de nombreux enfants bénéficiaires. Ce projet s’inscrit dans l’Accord cadre de coopération dans le domaine de la santé signé en mars 2022 entre Madagascar et Monaco.

Le pays fait face à des défis majeurs tels que la pandémie de COVID-19 en 2020-2021, qui a entraîné une baisse des indicateurs de développement humain, une inflation galopante, une augmentation du taux de pauvreté, ainsi que des sécheresses et une crise alimentaire récurrentes. 

La première phase du projet a permis la réhabilitation de qualité du service pédiatrique du CHUT, la réorganisation du service afin d’améliorer la qualité de l’accueil des patients, le renforcement de la collaboration avec le CHU Andrainjato (CHUA – CHU construit en 2012 et dont la mise en service a été initiée en 2017), l’acquisition d’un équipement de base pour chacun des services pédiatriques des 2 CHUs afin de mieux couvrir les besoins en pédiatrie de la région. 

Une deuxième phase a été mise en œuvre entre 2020 et 2022 pour assurer le bon fonctionnement du service, la mise en place d'un plateau technique de qualité, et l'amélioration de la prise en charge des patients.

Des actions de formation en maintenance biomédicale ont été également réalisées. Le projet bénéficie de l'accompagnement de STEPS Consulting social pour travailler sur la réorganisation du service, renforcer les compétences des personnels et faciliter la coordination des acteurs.

Les résultats obtenus sont très encourageants : augmentation du taux d’occupation (36% en 2022 contre 25% en 2018), baisse de la durée moyenne de séjour (de 6 jours en 2020 à 4,5 jours en 2022), du nombre de patients hospitalisés n’étant pas allés au bout de leurs soins (8% des personnes hospitalisées en 2020, 3,9% en 2022) et du taux de mortalité qui est passé de 7,5% en 2018 avant le projet à 3,79 % en 2022, ce qui correspond à l’objectif du Ministère de la Santé Publique d’atteindre un taux de mortalité inférieur à 4%. 

Malgré ces progrès remarquables le taux de fréquentation du service reste faible. Le Ministère malagasy de la Santé Publique s’était engagé par courrier à affecter les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement du service, mais il n’y a toujours pas de pédiatre au sein du service notamment. Les changements de personnel et de direction récents nécessitent une adaptation et une coordination continues pour assurer la pérennité du projet. Différents enjeux sont identifiés, tels que la maintenance des équipements, la question des ressources humaines, la coordination pour la prise en charge des patients et la communication avec les communautés locales. Aussi, des besoins supplémentaires ont été exprimés, notamment le renforcement des ressources humaines, des capacités en maintenance biomédicale, la nécessité de communiquer auprès des Centres de Santé de Bases et des communautés pour améliorer la confiance des patients vis-à-vis de l'hôpital. Les 2 CHUs avaient également exprimé les besoins de rénover le bâtiment face pédiatrie pour le CHUT, et l’équipement d’un laboratoire galénique pour le CHUA. Le projet propose donc de répondre à ces besoins avec l’appui de Steps Consulting Social.

Bénéficiaires de la prestation :

Les Partenaires locaux : CHU Tambohobe et CHU Andrainjato de Fianarantsoa.

Objectif général de la prestation :

Accompagner la coordination inter-CHUs et renforcer durablement le fonctionnement du service pédiatrique du CHU Tambohobe de Fianarantsoa.

Objectifs spécifiques :

  • Renforcer les capacités du service pédiatrique du CHUT et la pérennisation des actions engagées ;
  • Appuyer le Comité de pilotage inter CHUs. 

Résultats attendus :

  • L’équipe pédiatrique du CHUT est complète selon les engagements du Ministère ;
  • Les locaux face pédiatrie sont rénovés pour libérer une chambre payante dans le service et assurer convenablement les consultations externes ;
  • Une stratégie inter-CHUs concertée d’organisation des soins est élaborée ;
  • Une maintenance préventive des équipements de chacun des 2 services est assurée ainsi que leur bonne utilisation ;
  • Le taux de fréquentation des services augmente.
https://cooperation.gouv.mc/Priorites/Cartographie-des-projets-en-cours/Afrique-Australe-de-l-Est/Madagascar/STEPS-Consulting-Social-Accompagnement-du-service-pediatrique-du-CHU-Tambohobe-de-Fianarantsoa

Accessibilité