Accueil > Priorités > Cartographie des projets en cours > Afrique de l'Ouest > Niger > UNICEF - Renforcement de la prise en charge des infections bactériennes potentiellement sévères chez les jeunes nourrissons de 0-59 jours à Maradi

UNICEF - Renforcement de la prise en charge des infections bactériennes potentiellement sévères chez les jeunes nourrissons de 0-59 jours à Maradi

Porteur de projet

UNICEF Niger

Localisation Région de Maradi
Dates 01/01/2020 31/12/2022
Domaine d'intervention Santé
Financement 400 000,00 €
Organisation internationale UNICEF

Contexte et problématique :

Le Niger, Pays parmi les Moins Avancés (PMA) occupe la dernière place du classement de l’indice de développement humain (189ème sur 189 pays) en 2019. Avec une population de 22.4 millions, plus de 70% vit en zone rurale et près de 45% vit en dessous du seuil de pauvreté. Le pays affiche l’un des taux de croissance démographique le plus élevé lié à un très fort taux de fécondité (7.2 enfants par femme).

Malgré une faible couverture sanitaire (50%), le Niger a consenti des efforts pour améliorer la santé de sa population, notamment celle de la mère et de l’enfant. Le taux de mortalité infanto-juvénile est passé de 318‰ en 1992 à 126‰ en 2015, pour un objectif national de 106‰ à l’horizon 2030. La mortalité infantile est passée de 123 ‰ en 1992 à 51‰ en 2015 pour un objectif de 41% en 2030. La mortalité néonatale est passée de 52 ‰ en 1992 à 26 ‰ en 2015 pour un objectif de moins de 12% en 2030. Les principales causes de décès des nouveau-nés sont les infections néonatales : septicémie (38%), pneumonie (17,4%), asphyxie (16,3%) et méningite (7,1%).La prise en charge des infections néonatales est peu accessible à la majorité de la population.

L'une des priorités stratégiques du nouveau Plan de développement de la santé 2017-2021 du pays est d'améliorer l'offre, la qualité, et la demande des services de santé, en particulier les services de santé maternelle, néonatale et infantile. Pour cela, le Niger dispose d'un plan cadre stratégique pour la survie de l’enfant 2016-2020 et d’un plan stratégique de santé communautaire 2019-2023 qui vise à améliorer la situation de la mère et l’enfant nigérien.

Pour agir sur la mortalité néonatale, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise la prise en charge innovante des infections bactériennes graves du jeune nourrisson de moins de 2 mois dénommée « PSBI management » (management of Possible Severe Bacterial Infection in Young infants) par l’administration d’un traitement simplifié (traitement injectable de deux jours d’antibiotique relayé par la voie orale) et dont l’efficacité a été prouvée.

La région de Maradi, une des huit régions située au centre sud du pays, présente les plus faibles indicateurs de santé et connait l’un des taux les plus élevés de mortalité maternelle et infanto juvénile du pays : i) taux de fécondité élevé à 8,4 enfants par femme, ii) 25 % des accouchements seulement sont assistés par du personnel qualifié iii) 42 % des mères et des bébés ne reçoivent aucun soin post-natal, iv) un taux de mortalité néonatale de 38 pour mille naissances vivantes.

Depuis 2018, la région de Maradi est ciblée parmi les zones prioritaires d’intervention pour la santé de la mère et de l’enfant. L’UNICEF, avec plusieurs partenaires du Ministère de la santé du Niger, intervient dans la région pour accompagner le Gouvernement nigérien dans la mise en œuvre de sa stratégie de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. 9 districts sanitaires de cette région dont quatre (Mayahi, Dakoro, Guidan Roumji et Madarounfa) ont déjà intégré la prise en charge des infections bactériennes. Avec le soutien du Gouvernement Princier, le projet permettra d’étendre l’approche PBSI dans le district sanitaire de Tessaoua, d’améliorer l’approvisionnement en médicament, de former les agents de santé communautaires et mobiliser les communautés dans la mise en œuvre du projet.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération entre l’UNICEF et le Gouvernement du Niger qui vise à promouvoir les droits des enfants nigériens. Il s’aligne également au Plan de Développement Économique et Social (PDES) et au Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2017-2021 du pays. Un Accord Cadre de coopération entre Monaco et l’UNICEF a été conclu en 2008. Monaco a également signé un Accord-cadre sectoriel de santé avec le Niger en 2008 et un Accord-Cadre Niger en 2019 dont la Santé est une des domaines prioritaires. Ce projet s’inscrit dans la priorité de la DCI de renforcer la santé maternelle et infantile et contribuera à l’Objectif de Développement Durable n°3 : « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge » notamment les cibles 3.1 D’ici à 2030 faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100.000 naissances vivantes et 3.2 : éliminer le décès inévitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans, tous les pays devant chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1000 naissances vivantes au plus et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1000 naissances vivante au plus. 

Bénéficiaires :

Bénéficiaires directs :

  • 171 040 nouveau-nés attendus annuellement dans ces quatre districts sanitaires.  Selon les estimations, 10% de ceux-ci, soit 17 104 nouveau-nés sont susceptibles de faire une infection néonatale sévère ;
  • les prestataires des soins au niveau communautaire ;
  • les formations sanitaires (105 centres de santé intégré-CSI et 312 cases de santé).

Bénéficiaires indirects :

Les populations habitant la zone d’intervention, estimée à 2 876 437 habitants vont voir leurs conditions de vie s’améliorer.

Objectif général du projet :

Contribuer aux efforts de réduction de la mortalité des nouveau-nés dans cinq districts sanitaires de Maradi.

Objectifs spécifiques :

  • 90% des nouveau-nés ayant fait une infection néonatale sont correctement pris en charge quels que soient leurs lieux d’habitation dans la région de Maradi ;
  • les parents d’enfant reconnaissent les signes de danger des nouveau-nés malades, recourent précocement aux soins, et facilitent le suivi des nouveau-nés malades.

Résultats attendus :

  • 80% des formations sanitaires dans les districts ciblés fournissent le service de PSBI ;
  • 100% des prestataires dans les formations équipées sont formés et régulièrement suivis ;
  • 100% des villages ciblés sont organisés, participent aux réunions mensuelles de leurs formations sanitaires, et disposent des relais communautaires fonctionnels en nombre suffisant ;
  • Les informations collectées dans la gestion de la stratégie PSBI servent à améliorer la qualité des soins et la documentation de l’approche.
https://cooperation.gouv.mc/Priorites/Cartographie-des-projets-en-cours/Afrique-de-l-Ouest/Niger/UNICEF-Renforcement-de-la-prise-en-charge-des-infections-bacteriennes-potentiellement-severes-chez-les-jeunes-nourrissons-de-0-59-jours-a-Maradi

Accessibilité