Accueil > Priorités > Cartographie des projets en cours > Afrique de l'Ouest > Sénégal > GRET - Accès aux services et structuration des exploitations familiales d’élevage (ASSTEL 3)

GRET - Accès aux services et structuration des exploitations familiales d’élevage (ASSTEL 3)

Porteur de projet

Groupe de Recherche et d'Echange Technologique (GRET)

Localisation Dagana, Sénégal
Dates 01/01/2020 31/12/2022
Domaine d'intervention Sécurité alimentaire
Financement 300 000,00 €
Organisation internationale GRET

Contexte et problématique :

Avec 16% d’enfants de moins de 5 ans malnutris au Sénégal, la sécurité alimentaire constitue un enjeu important et une priorité pour la Direction de la Coopération Internationale dans le pays (ODD 2). La zone d’intervention du projet est le département de Dagana au Nord du Sénégal. Elle est caractérisée par une faible pluviométrie et une courte saison des pluies. L’élevage constitue une activité majeure dans le département de Dagana et représente la principale (et parfois l’unique) source de revenus pour ces familles. La vente de lait permet de couvrir 25% minimum des besoins alimentaires, et jusqu’à 50 % à certaines périodes, dans une zone où l’insécurité alimentaire touche 55 % des ménages.

Le projet présenté est la troisième phase d’une action engagée par le Groupe de Recherche et d'Echange Technologique (GRET, ONG française) en 2012 dans le département de Dagana au Nord du Sénégal et soutenue par la DCI depuis son démarrage. Il visait dans un premier temps à accroître l’approvisionnement en lait de la laiterie du Berger (créée depuis 2006) et à améliorer les conditions d’existence des familles d'éleveurs en appuyant la production et la valorisation du lait local ainsi que la concertation au sein de la filière. La seconde phase de 3 ans, démarrée en 2016, a permis d’inscrire durablement les changements initiés en phase 1 au niveau de la production, tout en appuyant la diversification des revenus en répondant aux demandes d’appui des femmes. La phase 3 du projet Asstel vise aujourd'hui la consolidation des acquis des phases 1 et 2, afin d’en assurer leur pérennité par un relais du projet aux organisations locales (coopérative des éleveurs, Apess, Conseil départemental).

Le GRET a mené en 2019 une enquête nutritionnelle qui a mis en évidence des problèmes de disponibilité (choix limité des denrées) et surtout d’accessibilité aux aliments liés à la faiblesse de revenus dans la zone. L’enquête a confirmé que les femmes avaient des connaissances insuffisantes en matière de nutrition.

Cette troisième phase prévoit donc des actions pour renforcer les connaissances des organisations et des ménages. Enfin, un travail a également été engagé par l’équipe pour une meilleure prise en compte du genre dans le projet et dans les organisations locales, qui doit être poursuivi dans cette phase 3. Les femmes auront donc une place privilégiée parmi les bénéficiaires.

Le projet s'inscrit dans l'ODD 2 "Lutte contre la faim" (cibles 2.3 et  2.4) et contribuera aux ODD 1 "Pas de pauvreté" (1.1, 1.2) et 8 "Travail décent et croissance économique" (8.2 ; 8.5).

Bénéficiaires :

  • 1.500 exploitations familiales seront concernées par l’ensemble des actions (animation/appui conseil technique ; services collectifs aliments, fourrages et collecte ; alphabétisation...). Plus spécifiquement :
    • 22 élevages pilotes seront appuyés pour mener des expérimentations dans les pratiques d’élevage laiterie ;
    • 61 associations villageois d’épargne et de crédit et 575 initiatives économiques (dont 90% portées par des femmes) seront accompagnées ;
    • 750 personnes seront alphabétisées dont 85% des femmes et jeunes.
    • Le nombre de bénéficiaires indirects est d’environ 10.500 personnes. 

Objectif général du projet :

Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la résilience des exploitations familiales d’élevage dans le département de Dagana.

Objectifs spécifiques :

  • Accompagner la coopérative des producteurs laitiers de Dagana (CPLD) dans le renforcement de sa gouvernance et la structuration de services collectifs d’appui à la filière laitière.
  • Accompagner l’Association pour la promotion de l’élevage en savane et au Sahel (APESS) dans l’amélioration des moyens d’existence et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des exploitations familiales d’élevage.
  • Renforcer le dialogue, la concertation interprofessionnelle et territoriale entre les acteurs et la compréhension les enjeux de genre et de nutrition-élevage-agriculture sur le territoire.

Résultats attendus :

  • Les instances de gestion de la coopérative sont fonctionnelles et garantissent une gouvernance participative incluant les femmes et les jeunes.
  • La coopérative améliore l’accès des membres à des services d’alimentation pour le bétail.
  • La gouvernance et les compétences des bureaux de région et de zone de l’Apess, l’espace femmes et la compréhension des enjeux nutritionnels sont renforcées.
  • Les capacités techniques, organisationnelles et de gestion en matière d’élevage laitier d’environ 750 exploitations familiales, sont renforcées grâce au dispositif de conseil à l’exploitation familiale collectif.
  • L’Apess renforce son dispositif d’animation pour assurer un accompagnement de qualité et de proximité aux exploitations familiales dans la diversification des activités économiques et la sensibilisation aux bonnes pratiques nutritionnelles.
  • L’alphabétisation permet d’améliorer les capacités des femmes et des jeunes dans la gestion de leurs activités et la participation aux espaces de dialogue et organisations.
  • La Plate-forme d’Innovation Lait Dagana joue son rôle de concertation interprofessionnelle grâce à la mise en œuvre d’une stratégie d’animation régulière.
  • Le positionnement des mini laiteries sur la filière laitière est assuré à travers la PIL Dagana.
  • Le plan d’actions inscrit dans le Plan départemental de développement de l’Elevage (PPDE) est mis en œuvre et suivi par les acteurs.
  • Une réflexion est menée sur la prise en compte des enjeux de genre, à l’élevage et nutrition dans les documents de planification.

Photos & vidéos du projet GRET - Accès aux services et structuration des exploitations familiales d’élevage (ASSTEL 3)

Toutes les photos et vidéos pour ce pays
https://cooperation.gouv.mc/Priorites/Cartographie-des-projets-en-cours/Afrique-de-l-Ouest/Senegal/GRET-Acces-aux-services-et-structuration-des-exploitations-familiales-d-elevage-ASSTEL-3

Accessibilité