Accueil > Priorités > Cartographie des projets en cours > Afrique du Nord & Méditerranée > Mauritanie > INHV - Renforcement des capacités organisationnalles et d’offre de services de l'Institut National d'Hépato-Virologie (INHV) en Mauritanie

INHV - Renforcement des capacités organisationnalles et d’offre de services de l'Institut National d'Hépato-Virologie (INHV) en Mauritanie

Porteur de projet

Institut National d'Hépato-Virologie (INHV)

Localisation Mauritanie
Dates 25/10/2021 25/10/2023
Domaine d'intervention Santé
Financement 76 000,00 €

Contexte et problématique :

Selon l’OMS, près de 350 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’hépatite virale. 900.000 personnes environ en meurent chaque année. En 2015, dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD), les dirigeants du monde entier ont convenus d'une action mondiale visant à combatre l’hépatite virale d’ici à 2030 (cible 3.3).

La Mauritanie est un pays classé en zone d’hyper-endémicité du virus de l’hépatite B (VHB) qui représente un problème majeur de santé publique avec un taux de prévalence estimé entre 15-20%. Pour faire face à cette situation, le pays s’est doté en 2014 d’un Institut National d’Hépato-Virologie (INHV) ayant vocation à assurer les activités de prévention et de dépistage de l’hépatite ainsi que de coordonner les différentes activités nationales de lutte contre cette maladie en Mauritanie. Un nouveau centre pour l’INHV a été inauguré en 2019.

La Mauritanie est un pays prioritaire d’intervention de la Coopération monégasque avec lequel un Accord-cadre de coopération a été signé le 28 juillet 2016, mentionnant la Santé parmi les domaines prioritaires de coopération (article 4).

Une Coopération entre Monaco et l’INHV a été initiée le 1er avril 2019 avec la signature d’un premier Protocole d’Accord visant à renforcer le plateau technique du nouveau centre par l’acquisition d’équipements et de consommables de laboratoire. En 2020, un financement additionnel avait permis l’acquisition de consommables complémentaires en appui des activités de dépistage de l’INHV.

En parallèle, des discussions ont été conduites pour la poursuite de cette collaboration à partir de 2021 en faveur du renforcement des capacités organisationnelles de l’INHV ainsi que le renforcement de ses personnels médicaux et soignants dans plusieurs domaines (chirurgie hépatobiliaire, radiologie et endoscopie interventionnelles). Pour ce faire, l’INHV a identifié et souhaité bénéficier de l’expertise de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) avec lequel l’Institut entretient des relations de longues dates. Cette nouvelle phase permettra de renforcer les capacités organisationnelles de l’INHV et son offre de services aux personnes atteintes d’hépatite virale à travers le renforcement des compétences de ses personnels médicaux et soignants ainsi que l’acquisition de matériels médicaux.

Bénéficiaires :

  • L’INHV qui verra ses capacités organisationnelles et son offre de services renforcées ;
  • Les personnes atteintes d’hépatite virale en Mauritanie dont la qualité du dépistage, des soins et de leur prise en charge sera améliorée. La Mauritnaie compte plus de 700.000 porteurs du Virus de l’Hépatite B (VHB) sur une population de 3,5 millions d’habitants.

Objectif général du projet :

Renforcer l’INHV comme premier centre de référence national pour le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des hépatites virales en Mauritanie.

Objectif spécifique:

Renforcer les capacités des personnels médicaux et soignants de l’INHV à travers la mobilisation d’une expertise technique internationale et l’acquisition de matériels médicaux.

Résultat attendu:

  • L’activité de l’INHV augmente et plus particulièrement le nombre de consultations, d’interventions et de séjours hospitaliers, d’actes radiologiques et d’actes de laboratoires ;
  • L’utilisation des solutions hydro-alcooliques pour l’hygiène hospitalière est renforcé ;
  • Les capacités d’analyse qualitative de l’INHV se renforcent, au terme de chacune des missions de l’AP-HP.      
https://cooperation.gouv.mc/Priorites/Cartographie-des-projets-en-cours/Afrique-du-Nord-Mediterranee/Mauritanie/INHV-Renforcement-des-capacites-organisationnalles-et-d-offre-de-services-de-l-Institut-National-d-Hepato-Virologie-INHV-en-Mauritanie

Accessibilité