Accueil > Actualités > Drépanocytose : les experts travaillent de concert à Nouakchott

Drépanocytose : les experts travaillent de concert à Nouakchott

Le réseau de médecins experts GRAD6[1] , soutenu par le Gouvernement Princier, s’est rassemblé pour un atelier de travail du 23 au 26 janvier 2023 à Nouakchott, en Mauritanie. Il entend travailler avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la préparation d’un guide holistique multilingue de prise en charge de la drépanocytose pour le continent africain.

Lors de cet atelier ouvert par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé mauritanien, les médecins experts de GRAD-6 ont accueilli le représentant OMS de la région AFRO (région africaine de l’OMS, ndlr) pour partager leurs réflexions autour de la lutte contre la drépanocytose. L’accent a été mis sur le manque de données et sur les ravages de cette maladie génétique ignorée, puisqu’on estime qu’un enfant sur 2 meurt avant l’âge de 5 ans et que 120 millions de personnes sont touchées dans le monde.

Entre 2016 et 2019, GRAD6 a élaboré, sur la base des expériences de ses membres et de diverses sources scientifiques, un « Guide harmonisé de prise en charge de la drépanocytose en Afrique ». Ce guide pratique, déjà diffusé avec l’aval des Ministères de la Santé des 6 pays concernés, s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé de ces 6 pays, des petits postes de santé aux grands centres de référence, et vise à améliorer la prise en charge des patients.

L’OMS, dans la droite ligne de sa politique de renforcement de la lutte contre les maladies non transmissibles, entend quant à elle développer un guide holistique de prise en charge globale de la drépanocytose pour la région africaine de l’OMS, dans un premier temps. Pour cela, l’OMS va se baser sur les travaux existants comme celui de GRAD6 pour la version française.

Compte tenu de l’accord cadre qui unit l’OMS et la Principauté de Monaco, une collaboration naturelle s’est mise en place avec le soutien de la Principauté. Des ateliers de travail multilingues ultérieurs sont prévus dans le courant de l’année 2023.

La sortie d’un guide harmonisé multilingue en Afrique constituera une véritable avancée pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de drépanocytose. 

[1]  GRAD6 (Groupe de Référents ouest-Africains et malgaches de lutte contre la Drépanocytose) est un réseau d’experts mobilisé pour la lutte contre la drépanocytose. Ce réseau, constitué en association depuis 2019 et dont le siège est à Ouagadougou (Burkina Faso), développe, en partenariat avec les Ministères de la Santé des 6 pays membres - Burkina Faso, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal - et avec le soutien de la Coopération Monégasque, diverses actions visant l’amélioration de la prise en charge des patients drépanocytaires.

Coopération environnementale : le climat au coeur d’échanges bilatéraux

24 avril 2024

Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Equipement, de l’Environnementet de l’Urbanisme et Isabelle Berro-Amadeï, Conseill... Lire la suite[+]

Visite de travail de Madame Winnie BYANYIMA, Directrice exécutive du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), en Principauté

09 avril 2024

Les 8 et 9 avril 2024, Mme Winnie BYANYIMA, Directrice exécutive du Programme commundes Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) a effectué une visi... Lire la suite[+]

https://cooperation.gouv.mc/Actualites/Drepanocytose-les-experts-travaillent-de-concert-a-Nouakchott

Accessibilité