Accueil > Actualités > Isabelle Rosabrunetto en visite de travail au Sénégal

Isabelle Rosabrunetto en visite de travail au Sénégal

Du 29 novembre au 3 décembre, une délégation monégasque* conduite par Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a effectué une visite au Sénégal principalement axée sur le domaine de la santé, afin d'échanger avec les autorités sénégalaises et de participer à la célébration des 15 ans du Monaco Collectif Humanitaire (MCH).

Mme Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement Princier, et Dr Abibou NDIAYE, Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale de la République sénégalaise. ©Affro Villageois

Cette visite a permis de renforcer les liens d’amitié entre les deux Etats puisque Mme Rosabrunetto a été reçue au Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, et a signé un Accord-Cadre sectoriel dans le domaine de la Santé avec le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, Dr. Abibou Ndiaye.

 

Cet Accord vient renforcer les relations des deux pays dans un secteur de coopération prioritaire, représentant plus de 30% des financements alloués au Sénégal par la Principauté aujourd’hui. En complément, a été signé le même jour un Protocole ciblé sur le «Renforcement de la prise en charge de la drépanocytose au Sénégal » confirmant la poursuite de l’appui de Monaco au Ministère sénégalais en vue d’une décentralisation de la prise en charge des personnes atteintes de cette maladie très répandue sur le continent africain.

A cette occasion, Mme Rosabrunetto a réaffirmé que « Monaco se tient aux côtés de l’Etat sénégalais pour mettre en oeuvre sa stratégie nationale en faveur de la santé, notamment la santé des femmes, des enfants et des adolescent(e)s, la lutte contre les maladies et le renforcement des capacités des acteurs de santé. »

Par ailleurs, la délégation monégasque a pu accompagner dans ses visites sur le terrain le Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte, qui mène un programme d’amélioration de l’offre de santé ortho-pédiatrique au Sénégal, programme qui a déjà permis l’opération d’une cinquantaine d’enfants en situation de handicap.

Une rencontre avec le Directeur de la division de la Santé de la Mère et de l’Enfant a aussi pu se tenir en présence de notre partenaire, la Fondation Mérieux, afin de présenter les avancées mais aussi les retards du projet pilote « développement d’un pôle mère-enfant dans le centre de santé de Thiadiaye ».

Madame Rosabrunetto a également échangé sur les enjeux de l’alimentation scolaire au Sénégal avec le Représentant du Programme Alimentaire Mondial, Monsieur Pierre Lucas, à qui elle a assuré le renouvellement de l’appui de Monaco au programme de « Cantines scolaires modèles » soutenu depuis 2020.

Enfin, ce déplacement a permis de découvrir le Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo de Dakar. Celui-ci est en effet l’une des quatre structures de soins africaines qui accueillent des opérations d’enfants dans le cadre du MCH (avec le Centre Festoc de Bamako, l’hôpital militaire d’Antananarivo et le Centre Hospitalier Universitaire de Tingandogo à Ouagadougou).

Le Monaco Collectif Humanitaire, composé de 16 Organismes de Solidarité Internationale (OSI) monégasques membres et de plusieurs partenaires (Centre Cardio-thoracique de Monaco, Centre Hospitalier Princesse Grace, etc.), et piloté par la Direction de la Coopération Internationale, fêtait à Dakar ses 15 ans. Lors de la cérémonie d’anniversaire, Mme Rosabrunetto a souligné qu’« après 15 ans d’existence, grâce au dévouement de ses bénévoles et à la fidélité de ses donateurs, le Collectif affiche un bilan remarquable sur le plan médical et humain (...) avec 515 enfants opérés. »

Rappelons que la coopération bilatérale entre la Principauté de Monaco et la République sénégalaise a été initiée en 2004 : au total, plus de 8 millions d’euros ont été investis par Monaco au Sénégal en faveur de la santé, de la sécurité alimentaire, de l’éducation et la protection de l’enfance ainsi que de l’accès au travail décent.

***

* La délégation monégasque était composée de :
• Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération ;
• Me Guédel Ndiaye, Consul de Monaco au Sénégal ;
• Laetitia Sarrazin, Responsable Programmes à la Direction de la Coopération Internationale ;
• Bastien Nicaise, Responsable Programmes à la Direction de la Coopération Internationale ;
• Candice Manuello, Référent MCH à la Direction de la Coopération Internationale ;
• Arnaud Pianta, Chargé de projets à la Direction de la Coopération Internationale ;
• Ramatoulaye Sarr, Coordinateur de la Coopération monégasque au Sénégal.

Communiqué de presse conjoint relatif aux travaux de la 4ème session de la Commission bilatérale de Coopération entre la Principauté de Monaco et la République tunisienne

23 février 2024

Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Principauté de Monaco et la République tunisienne, la quatrième Com... Lire la suite[+]

Monaco participe à la 154ème session du Conseil Exécutif de l’OMS

01 février 2024

Du 22 au 27 janvier 2024, une délégation monégasque menée par S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco auprès de l’ON... Lire la suite[+]

https://cooperation.gouv.mc/Actualites/Isabelle-Rosabrunetto-en-visite-de-travail-au-Senegal

Accessibilité