Accueil > Actualités > OMS - Monaco participe à la 73ème session du Comité régional pour l’Europe

OMS - Monaco participe à la 73ème session du Comité régional pour l’Europe

La 73ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe s’est tenue du 24 au 26 octobre 2023, à Astana, au Kazakhstan.

S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et Mme Mathilde PASTA, Troisième Secrétaire à la Représentation Permanente de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies. ©DR

Au cours de ces trois jours, les délégations des 53 Etats membres de la région européenne de l’OMS, ainsi que les représentants d’organisations partenaires et de la société civile se sont réunis en vue de dresser le bilan de la situation sanitaire en Europe. Les participants ont également échangé sur l’orientation des activités à venir du Bureau régional pour l’Europe de l’OMS.

Cette 73ème session a été marquée par de vifs débats sur l’impact des conflits armés sur la santé des populations en Ukraine, en Israël et en Palestine. A ce titre, le docteur Hans KLUGE, Directeur Régional de l’OMS pour l’Europe, a lancé un appel pour la paix, soulignant que la paix est « le remède dont la région a le plus besoin aujourd’hui ».

Par ailleurs, le Comité régional a été saisi de plusieurs initiatives telles que les stratégies pour la santé et le bien-être de la femme et de l’homme, la déclaration de la 6ème Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé, et le cadre d’action sur les personnels de santé et d’aide à la personne.

La délégation monégasque menée par S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a réaffirmé le soutien du Gouvernement Princier à ce cadre d’action qui vise à trouver des solutions durables aux difficultés rencontrées par les personnels de santé et d’aide à la personne en Europe. A ce sujet, la Principauté s’est également associée à une déclaration prononcée par Malte au nom de l’Initiative des Petits Etats. La délégation monégasque est aussi intervenue dans le débat relatif à la gouvernance et au leadership de la région européenne de l’OMS.

Monaco renouvelle son partenariat avec l’Institut international de Droit Humanitaire de Sanremo

14 juin 2024

Le Gouvernement Princier soucieux de favoriser la plus large diffusion et application du Droit International Humanitaire renouvelle son partenariat... Lire la suite[+]

Le Gouvernement Princier à la rencontre des Organismes de Solidarité Internationale de Monaco

11 juin 2024

Présidée par Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des RelationsExtérieures et de la Coopération, la 24ème réunion d’infor... Lire la suite[+]

https://cooperation.gouv.mc/Actualites/OMS-Monaco-participe-a-la-73eme-session-du-Comite-regional-pour-l-Europe

Accessibilité