Accueil > Actualités > Participation de Monaco à la 174ème session du Conseil de la FAO

Participation de Monaco à la 174ème session du Conseil de la FAO

Du 4 au 8 décembre, la Principauté a pris part, en qualité d’observateur, à la 174ème session du Conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) qui s’est tenue à Rome.

174ème session du Conseil de la FAO ©DR

Faisant écho aux débats se déroulant au même moment à Dubaï à la COP 28, M. QU Dongyu, Directeur général de la FAO, a précisé que la transformation des systèmes agroalimentaires tenait une place centrale dans les solutions permettant de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

A cette occasion, les Etats Membres ont évoqué les enjeux cruciaux face à la multiplication des crises et des conflits mondiaux et ont également établi les priorités budgétaires pour la période 2024-2025. Dans une approche qui se veut innovante, le Conseil de la FAO a notamment approuvé la création d’un « Bureau des Jeunes et des Femmes », une première au sein du Système des Nations Unies, reconnaissant ainsi leur rôle essentiel dans la transformation durable des systèmes agroalimentaires.

Cette 174ème session a été marquée par l’adoption d’une décision relative à la situation à Gaza, appelant à une trêve humanitaire prolongée devant conduire à la cessation des hostilités au regard du contexte humanitaire dramatique dans cette zone. Rappelant la nécessité de fournir d’urgence à la population civile un accès total, sûr et sans entrave aux biens et services essentiels, cette décision fournit des orientations spécifiques à la FAO sur les mesures à prendre pour atténuer les conséquences du conflit sur la sécurité alimentaire dans la région.

Dans le prolongement des précédentes sessions, le Conseil a également adopté une décision sur l’impact de la guerre en Ukraine, réitérant notamment son appel à la cessation immédiate des attaques contre les infrastructures agricoles et énergétiques essentielles dans ce pays.

La Principauté s’est associée à plusieurs déclarations prononcées au nom des membres de l’Union européenne portant sur les questions relatives à la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture et à des problèmes connexes, des activités courantes et futures de l’Organisation ainsi que sur les travaux des différents comités de la FAO.

Pour mémoire, le Conseil de la FAO, composé de 49 membres tournants, agit en qualité d’organe exécutif de l’Organisation.

Communiqué de presse conjoint relatif aux travaux de la 4ème session de la Commission bilatérale de Coopération entre la Principauté de Monaco et la République tunisienne

23 février 2024

Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Principauté de Monaco et la République tunisienne, la quatrième Com... Lire la suite[+]

Monaco participe à la 154ème session du Conseil Exécutif de l’OMS

01 février 2024

Du 22 au 27 janvier 2024, une délégation monégasque menée par S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco auprès de l’ON... Lire la suite[+]

https://cooperation.gouv.mc/Actualites/Participation-de-Monaco-a-la-174eme-session-du-Conseil-de-la-FAO

Accessibilité