Accueil > Priorités > Cartographie des projets en cours > Afrique du Nord & Méditerranée > Liban > CCSL- SOCIETE DE BIENFAISANCE CHALDEENNE LIBANAISE - Edu-Care 2326 - Améliorer la qualité des services éducatifs proposés par le Centre Educatif Sa...

CCSL- SOCIETE DE BIENFAISANCE CHALDEENNE LIBANAISE - Edu-Care 2326 - Améliorer la qualité des services éducatifs proposés par le Centre Educatif Saint Thomas accueillant les enfants irakiens et syriens en dehors du système scolaire libanais formel

Porteur de projet

CCSL - Société de Bienfaisance Chaldéenne Libanaise

Localisation Liban
Dates 01/09/2023 31/08/2024
Domaine d'intervention Education & protection de l’enfance
Financement 65 000,00 €

Contexte et problématique :

Selon les estimations du HCR, face aux conflits en Irak et en Syrie, le Liban accueille aujourd’hui, 1,5 millions de réfugiés syriens (près du quart de la population libanaise) et 12.100 réfugiés irakiens, soudanais, éthiopiens et d’autres origines (55% de réfugiés irakiens). Ceux-ci vivent dans des conditions de vie extrêmement difficiles et précaires au Liban. En effet, le Liban n’est pas partie à la convention de 1951 relative au statut de réfugié. Ainsi les personnes réfugiées au Liban n’ont pas accès aux services publics. Selon le rapport VASYR 2022 (élaboré par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés, l’UNICEF et le Programme Alimentaire Mondial), 90% des réfugiés syriens ont besoin d’appui pour pouvoir subvenir à leurs besoins de base et près de 94% sont endettés. De plus, 2023 marque la quatrième année consécutive de crise économique. Cette dernière a eu des conséquences désastreuses sur les droits des personnes réfugiées et a plongé plus de 80 % de la population au Liban dans la pauvreté. La crise a entraîné une augmentation des prix, la hausse du chômage et l’affaiblissement des classes les plus pauvres. Les populations réfugiées irakiennes et syriennes en sont les premières impactées, notamment les populations irakiennes qui ne bénéficient d’aucun plan d’aide humanitaire spécifique. Dans ce contexte, les enfants sont livrés à eux-mêmes, beaucoup ne sont pas scolarisés et nombre d’entre eux tombent dans la mendicité, le travail illégal ou la drogue.

S’agissant de l’accès à l’éducation, il est à noter que seuls 14% des enfants réfugiés de 3 à 5 ans sont scolarisés ; 59% des enfants entre 6 et 14 ans et 27%, des jeunes entre 15 et 17 ans. Les barrières principales pour les enfants réfugiés de 6 à 14 ans sont liées aux coûts (dont le transport 32% et le matériel scolaire 27%). Pour les jeunes de 15 à 17 ans non scolarisés, les barrières, outre celles liées au coût, sont également liées au travail (22%). En effet, l’accès à l’emploi pour les réfugiés au Liban est très réduit, seul trois secteurs sont ouverts aux réfugiés syriens, à savoir le Bâtiment, l’Agriculture ou la Gestion des Déchets.

Face à cette situation, le Centre éducatif Saint Thomas a été fondé en 2017 au cœur de la municipalité de Sabtieh / Jdeideh-Baouchrieh-Sad El Baouchrieh (Nord-Ouest de Beyrouth) pour assurer un environnement sûr et une éducation adéquate aux enfants défavorisés des communautés minoritaires irakienne et syrienne.

Le Centre éducatif Saint Thomas a déjà fait l’objet d’un appui de la Coopération de Monaco pour l’année scolaire 2022-2023 au travers du partenariat avec l’OSI monégasque, Œuvre d’Orient Monaco. Le présent projet a pour but de soutenir le fonctionnement du Centre Saint Thomas sur l’année scolaire 2023-2024 : il va permettre la scolarisation, dans le système informel, des enfants réfugiés irakiens ou syriens issus de famille vulnérables qui ne pourraient autrement avoir accès à l’Education. Le projet contribue également à la protection de l’enfance et à la cohésion sociale. Ce nouveau partenariat est conclu directement avec la Société de Bienfaisance Chaldéenne Libanaise, organisation de droit libanais conformément à l’Orientation n°10 du plan stratégique 2022-2024 de la DCI.  

Bénéficiaires directs :

  • 200 enfants âgés de 6 à 16 ans (98% de réfugiés irakiens - 2% de réfugiés syriens / 50% de filles et de garçons) ;
  • 250 jeunes et femmes réfugiés ( 90 % de réfugiés irakiens et 10 % de réfugiés syriens / majorité de jeunes filles et de femmes).

Objectif général du projet :

Contribuer à l'amélioration des conditions de vie des membres les plus vulnérables de la population irakienne et syrienne réfugiée au Liban.

Objectifs spécifiques :

  • Améliorer la qualité des services éducatifs proposés par le Centre Educatif St. Thomas aux enfants irakiens et syriens en dehors du système scolaire formel libanais ;
  • Renforcer la résilience des familles les plus vulnérables appartenant aux communautés de réfugiés irakiens et syriens au Liban.

Résultats attendus :

  • La qualité des services éducatifs proposés par le Centre Educatif St. Thomas est améliorée ;
  • La qualité des services de protection et de santé proposés par le Centre Educatif St. Thomas est améliorée ;
  • La cohésion sociale entre les élèves de l'école St. Thomas et leurs familles est développée.
https://cooperation.gouv.mc/Priorites/Cartographie-des-projets-en-cours/Afrique-du-Nord-Mediterranee/Liban/CCSL-SOCIETE-DE-BIENFAISANCE-CHALDEENNE-LIBANAISE-Edu-Care-2326-Ameliorer-la-qualite-des-services-educatifs-proposes-par-le-Centre-Educatif-Saint-Thomas-accueillant-les-enfants-irakiens-et-syriens-en-dehors-du-systeme-scolaire-libanais-formel

Accessibilité