Accueil > Priorités > Cartographie des projets en cours > Afrique du Nord & Méditerranée > Mauritanie > TERRE DES HOMMES – Projet d'accompagnement du système de protection pour assurer la prévention et la protection des enfants concernés par la mobili...

TERRE DES HOMMES – Projet d'accompagnement du système de protection pour assurer la prévention et la protection des enfants concernés par la mobilité (phase 2)

Porteur de projet

Terre des Hommes Lausanne

Localisation Rosso
Dates 01/04/2021 31/03/2024
Domaine d'intervention Education & protection de l’enfance
Financement 300 000,00 €
Organisation internationale Terre des Hommes

Contexte et problématique

Selon les données de l'ONU de 2015, environ 2,3 millions d'enfants (de moins de 19 ans) se déplacent dans la région du Sahel. La Mauritanie, fortement touchée par l’exode rural et Pays de transit situé au confluent du Maghreb et de l’Afrique Subsaharienne, est devenue un point de concentration d’enfants et jeunes en mobilité interne ou transfrontalière.

La Mauritanie s’était dotée avec l’appui de l’expertise technique de l’ONG Terre des Hommes Lausanne d’une Stratégie nationale de Protection de l’Enfant. Cependant, les enjeux spécifiques à la mobilité des enfants et des jeunes nécessitent la mise en place d’une réponse appropriée.

La mise en œuvre d’un premier projet (2018-2020) avec le soutien de la Coopération monégasque a permis l’identification et l’accompagnement de 5 012 enfants et jeunes mais aussi de mieux comprendre les mécanismes de mobilité et de mettre en place d’un dispositif de réponse adapté à la situation des enfants en mobilité (protocoles opérationnels standards (POS) validés le 23 février 2021 par les Autorités nationales mauritaniennes compétentes).

Cette 2e phase 2021-2023, basée sur les acquis de la phase 1, s’inscrit dans une logique d’extension géographique. Ainsi, elle continuera de cibler la ville de Rosso, axe de migration frontalier avec le Sénégal, tout en intégrant la ville de Sélibabi, axe de migration frontalier avec le Mali. Dans ces deux zones clés de la migration en Mauritanie, TDH et AFCF appuieront les acteurs étatiques et la société civile du système de protection de l’enfant dans la prise en charge adaptée des enfants et jeunes en mobilité.

Cette nouvelle phase s’inscrit dans un contexte où les phénomènes de migration sont de plus en plus observés. Au vu de la fermeture des frontières liés à la pandémie de la COVID-19, il est attendu une forte augmentation des flux migratoires internes et externes avec différentes formes de traite, d’exploitation, d’abus, maltraitance dès la réouverture des frontières en Mauritanie et la sous-région.

Ce projet s’inscrit également dans le programme phare de la Coopération monégasque « Soutien à l’enfance vulnérable ».

Objectif général

En 2023, les acteurs clés du système de protection de l’enfant assurent une prise en charge adaptée et de qualité des enfants et jeunes en mobilité dans les zones d’intervention du projet en Mauritanie, à savoir Rosso, axe de migration frontalier avec le Sénégal et Sélibabi, axe de migration frontalier avec le Mali.

Objectif spécifique

En 2023, 7 000 enfants et jeunes concernés par la mobilité (ECM) accèdent à des services de protection adaptés et de qualité à Rosso et Sélibabi, grâce au renforcement de la coordination du système de protection de l’enfance.

Bénéficiaires

  • 7.000 enfants et jeunes de 8 à 24 ans en situation de mobilité.

Résultats attendus

  • Les Enfants Concernés par la Mobilité bénéficient d’une prise en charge adaptée et l’accès aux services sociaux de base ;
  • Les acteurs clés de la protection et les Enfants et Jeunes en Mobilité sont formés sur les besoins et les vulnérabilités des enfants et jeunes migrant(e)s et voient leurs capacités renforcées ;
  • Des stratégies, cadres et mécanismes de coordination et de protection ciblant les enfants et jeunes migrant(e)s sont développés et mis en œuvre au niveau local le long des routes migratoires ciblées.
https://cooperation.gouv.mc/Priorites/Cartographie-des-projets-en-cours/Afrique-du-Nord-Mediterranee/Mauritanie/TERRE-DES-HOMMES-Projet-d-accompagnement-du-systeme-de-protection-pour-assurer-la-prevention-et-la-protection-des-enfants-concernes-par-la-mobilite-phase-2

Accessibilité