Homepage > Priorities > Mapping of current projects > East and Southern Africa > Burundi > FXB INTERNATIONAL - Développement économique et social intégré – VillageFXB

FXB INTERNATIONAL - Développement économique et social intégré – VillageFXB

Project leader

FXB International

Location Communes de Nyabiraba, Isare, Kabezi, Mubimbi et Mukike
Dates 01/01/2023 31/12/2025
Intervention Area Access to decent work
Funding 300 000,00 €

Contexte et problématique :

Petit pays enclavé de 27 834 km² et de 12,1 millions d’habitants, le Burundi est l’une des nations les plus pauvres d’Afrique avec un taux de pauvreté de 71,8% et se trouve au 187ème rang sur 191 pays de l’Indice de développement humain.

L'association François-Xavier Bagnoud - FXB International a débuté ses activités au Burundi en 2006. Par son action l’ONG suisse contribue à 2 des 3 orientations stratégiques du Plan National de Développement (2018-2027) du pays, à savoir la dynamisation des secteurs porteurs de croissance et le développement du capital humain.

Le projet proposé, poursuite de celui soutenu par la Coopération monégasque entre 2020 et 2022, sera mis en œuvre avec un groupe cible de 200 familles extrêmement pauvres dans la commune de Nyabiraba, au centre de la province de Bujumbura Rural. Cette commune compte plus de 71.000 habitants, dont l’immense majorité sont des paysans. Le projet étendra par ailleurs son impact dans 4 communes supplémentaires, à savoir Isare, Kabezi, Mubimbi et Mukike, par son intervention auprès d’un groupe cible de 1.000 ménages moins pauvres, mais à risque de chuter dans l’extrême pauvreté au moindre choc.

La pauvreté y est en effet multidimensionnelle. Les personnes vivant dans l’extrême pauvreté souffrent de malnutrition, d’un déficit d’éducation et de connaissances, du manque d’accès aux soins, de conditions de vie et d’hygiène insalubres, etc. Ces multiples vulnérabilités font de la pauvreté un cercle vicieux compliqué à briser. Le programme VillageFXB constitue une approche holistique qui s'attaque à ces différentes vulnérabilités en ciblant le renforcement économique, la nutrition, la santé et l’hygiène, l’éducation, la résilience aux chocs socioéconomiques et l’accès aux services de base.

De plus, toutes les dimensions du VillageFXB ont été conçues pour garantir la durabilité des impacts et renforcer les ressources communautaires existantes plutôt que de créer une dépendance envers l’aide extérieure.

Ce projet s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable 1 (Lutte contre la pauvreté), 3 (Bonne santé et bien-être), 4 (Education de qualité), 8 (Travail décent et croissance économique) et 10 (Inégalités réduites) de l'Agenda 2030 des Nations Unies.

Bénéficiaires :

Bénéficiaires directs : 

  • 200 familles vivant dans l’extrême pauvreté (1.000 enfants et 500 adultes) ;
  • 1.000 membres des groupes de solidarité et par extension leurs familles (environ 6.500 personnes au total dans cette catégorie de bénéficiaires directs). Ces groupes de bénéficiaires sont moins pauvres, mais à risque de basculer dans l’extrême pauvreté au moindre choc socioéconomique.

Bénéficiaires indirects : 10.000 adultes et enfants dans les communautés des communes ciblées.

Objectif général :

Contribuer à la réduction de l’extrême pauvreté et des vulnérabilités aux chocs socioéconomiques dans la province de Bujumbura rural.

Objectifs spécifiques :

  • Les capacités économiques de 200 familles sont renforcées ;
  • La sécurité nutritionnelle, l’accès aux soins de santé et prévention et les conditions de vie de 200 familles sont améliorés ;
  • La scolarisation de 860 enfants et jeunes adultes ainsi que les savoirs et capacités de 200 familles sont amplifiés ;
  • La résilience aux chocs socioéconomiques et l’accès aux services de base de 1.000 membres des communautés et leurs familles sont renforcés.

Résultats attendus :

  • 200 participants directs sont formés aux aspects théoriques et pratiques du renforcement économique ;
  • 8 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) sont créées et équipées ;
  • 200 familles développent des Activités Génératrices de Revenus (AGR) ;
  • 200 participants directs sont formés à la nutrition, l’Eau, Hygiène et Assainissement (EAH) et la santé et la prévention des maladies, et sont soutenues au niveau psychosocial ;
  • 200 familles accèdent à la sécurité nutritionnelle et aux soins de santé ;
  • 200 familles sont assistées dans la construction/réhabilitation de leurs installations sanitaires et de leur logement ;
  • 800 enfants et jeunes adultes sont scolarisés et 60 jeunes accèdent à une formation professionnelle ;
  • 350 participants directs sont formés sur des sujets complémentaires spécifiques à leurs besoins ;
  • 50 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) sont créées et équipées ;
  • 1.000 membres des communautés sont formés sur les AVEC et les AGR, et sensibilisés aux services disponibles auprès des mutuelles de santé communautaires.
https://cooperation.gouv.mc/en/Priorities/Mapping-of-current-projects/East-and-Southern-Africa/Burundi/FXB-INTERNATIONAL-Developpement-economique-et-social-integre-VillageFXB

Accessibilité