Monaco et le CICR réaffirment leur partenariat et leur engagement en faveur du droit international humanitaire
Publié le 13 octobre 2025 à 09h30 - Mis à jour le 13 octobre 2025 à 09h57
Monaco / Genève — À l’occasion de la visite à Monaco de la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, le Gouvernement Princier et le CICR ont réaffirmé leur partenariat et leur engagement commun en faveur du droit international humanitaire (DIH). Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération et le soutien aux activités humanitaires du CICR à travers le monde.
Le Gouvernement Princier a annoncé le renouvellement de son plan de financement triennal en faveur des opérations du CICR pour la période 2026–2028. Ce nouveau plan prévoit une augmentation de 50% du montant total de la contribution par rapport au cycle précédent, permettant ainsi au CICR de renforcer sa capacité à apporter protection et assistance aux personnes touchées par les conflits armés.
Monaco a également réitéré sa volonté de promouvoir, aux côtés du CICR et de ses partenaires, le respect du droit international humanitaire. Celle-ci se traduit notamment par le soutien de Monaco à l’initiative menée par les États et le CICR visant à renforcer l’engagement politique en faveur du DIH et à promouvoir son application universelle. Monaco fait partie des 90 États qui ont officiellement rejoint l'initiative.
« Le renouvellement et l’élargissement de l’engagement de Monaco témoignent d’une forte confiance dans le mandat et le travail du CICR », a déclaré la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric. « À une époque où les règles de la guerre sont de plus en plus mises à l’épreuve, ce soutien nous aide à protéger les vies et la dignité des personnes et renforce nos efforts pour garantir le respect du droit international humanitaire. »
« Le CICR est souvent la seule organisation capable d’accéder aux zones de guerre pour porter secours, soigner les blessés et défendre la dignité humaine. Sa légitimité internationale lui permet de dialoguer avec toutes les parties en conflit afin de garantir le respect du droit humanitaire. Aujourd’hui, alors que plus de 90% des victimes des 130 conflits dans le monde sont des personnes civiles, il importe pour le Gouvernement Princier de réaffirmer que la guerre a des limites et que les parties au conflit doivent les respecter », a souligné Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération.
Monaco soutient le CICR depuis plus de 75 ans. Son financement qualitatif et prévisible participe à préserver le statut neutre, impartial et indépendant du CICR.
Ses contributions ont permis au CICR de mener des activités humanitaires dans des contextes affectés par les conflits, notamment la protection des civils, l’accès aux soins de santé de base, la réadaptation physique, l’assistance économique, le soutien aux personnes disparues et à leurs familles, ainsi que l’action humanitaire diplomatique.
Le CICR est présent dans plus de 90 pays à travers le monde pour protéger les victimes de conflits armés et promouvoir le respect du droit international humanitaire.
Formulaire de notation de rédaction
Availaible translation
This website is available in your language.
