Accueil > Actualités > Isabelle Berro-Amadeï en Visite Officielle en Mauritanie

Isabelle Berro-Amadeï en Visite Officielle en Mauritanie

Du 25 février au 1 er mars 2024, une délégation monégasque* conduite par Mme Isabelle BERRO AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est rendue en Mauritanie afin de coprésider avec le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur M. Mohamed Salem Ould M ERZOUG, la 1ère réunion de la Commission bilatérale de coopération entre les deux Etats. Cette Visite Officielle a par ailleurs été l’occasion de visiter des projets soutenus par la Coopération monégasque en Mauritanie. Le partenariat historique dans le domaine de la protection/sécurité civile a été également mis à l’honneur.

1ère session de la Commission bilatérale de Coopération Mauritanie-Monaco ©DR

Lors de la première session de la Commission bilatérale de coopération qui s’est tenue à Nouakchott le 26 février les deux pays ont affiché leur volonté partagée de poursuivre et d’approfondir leurs échanges sur les stratégies de développement et les orientations communes de coopération, dans le sillage de l’Accord cadre de coopération signé en 2016. La santé, la sécurité alimentaire, l’éducation, l’accès au travail décent, la sécurité civile et l’environnement ont été mis en avant comme domaines prioritaires de coopération. Un protocole d’entente a été signé afin de renouveler le soutien à l’Institut National d’Hépato Virologie à Nouakchott, dans sa mission de prise en charge des personnes atteintes d’hépatites virales.

Madame Isabelle BERRO-AMADEÏ a souligné que « la coopération initiale, dans le domaine de la protection civile, s’est […] poursuivie et renforcée. Un Accord-cadre sectoriel signé en 2016 a consacré ce secteur comme un axe de coopération privilégié entre [les] deux Etats. La présence dans la délégation monégasque du Colonel Tony VARO, Commandant Supérieur de la Force Publique à Monaco, témoigne de l’importance et du dynamisme de cette coopération. »

Ce déplacement a permis de renforcer les liens avec les hautes autorités du pays En effet, le Conseiller de Gouvernement Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération a été reçu par le Premier Ministre mauritanien, M. Mohamed Ould Bilal MESSOUD, par la Ministre de l’Environnement ainsi que par le Ministre de la Défense Nationale.

Accompagnée du Colonel Tony VARO, Mme BERRO-AMADEÏ a pu visiter des casernes dont la construction a été soutenue par le Gouvernement Princier dans le cadre de son programme de protection civile, initié en 1996 et piloté par la Direction de la Coopération Internationale avec le concours technique des Sapeurs Pompiers de Monaco.

La délégation monégasque s’est rendue auprès de nombreux partenaires et bénéficiaires dans la capitale Nouakchott et dans le sud est du pays, à Boghé et Kaédi. Ces partenaires sont aussi bien locaux, que multilatéraux ou internationaux, et oeuvrent dans les quatre domaines d’intervention de la Coopération monégasque, de l’accès au travail décent notamment des femmes et des jeunes (ONG mauritaniennes APIF et Ecodev), à l’éducation (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), ou encore la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies) ou la santé (ONG internationale Gret et mauritanienne Santé Globale).

***

La délégation monégasque était composée de Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération (Chef de Délégation), M. Aly Gueladio KAMARA, Consul de Monaco en Mauritanie, Mme Emilie SILVESTRE, Coordinatrice des Programmes à la Direction de la Coopération Internationale, M. Bastien NICAISE, Responsable Programmes à la DCI et Mme Hawa DIOP Coordinatrice Pays de la DCI en Mauritanie.
Le Colonel Tony Varo, Commandant Supérieur de la Force Publique, a accompagné la délégation durant son séjour à Nouakchott.

Audience avec le Premier Ministre mauritanien, M. Mohamed Ould Bilal MESSOUD ©DR

Coopération environnementale : le climat au coeur d’échanges bilatéraux

24 avril 2024

Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Equipement, de l’Environnementet de l’Urbanisme et Isabelle Berro-Amadeï, Conseill... Lire la suite[+]

Visite de travail de Madame Winnie BYANYIMA, Directrice exécutive du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), en Principauté

09 avril 2024

Les 8 et 9 avril 2024, Mme Winnie BYANYIMA, Directrice exécutive du Programme commundes Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) a effectué une visi... Lire la suite[+]

https://cooperation.gouv.mc/fr/Actualites/Isabelle-Berro-Amadei-en-Visite-Officielle-en-Mauritanie

Accessibilité