Accueil > Priorités > Cartographie des projets en cours > Multipays > Multi-pays > INVESTISSEURS & PARTENAIRES CONSEIL - WANGARI - Accélération de Petites et Moyennes Entreprises et start-ups portées par des femmes

INVESTISSEURS & PARTENAIRES CONSEIL - WANGARI - Accélération de Petites et Moyennes Entreprises et start-ups portées par des femmes

Porteur de projet

Investisseurs & Partenaires Conseil

Localisation Mali & Niger
Dates 01/05/2023 30/06/2026
Domaine d'intervention Accès au travail décent
Financement 300 000,00 €
Organisation internationale Investisseurs & Partenaires

Contexte et problématique :

Un partenariat privilégié a été noué avec Investisseurs & Partenaires depuis 2015 pour le soutien à l’entreprenariat en Afrique, à travers l’investissement d’impact des petites et moyennes entreprises (PME). Un Protocole d’Entente a été signé le 12 juillet 2022 à Monaco pour approfondir le partenariat.

Investisseurs & Partenaires Conseil observe que les petites et moyennes entreprises sont, a fortiori sur le continent africain, des acteurs importants pour créer des emplois de qualité et enregistrer des impacts sociaux positifs. En Afrique de l’Ouest, par exemple, si les entreprises à forte croissance ne représentent que 4% des entreprises, elles comptent pour 38% de la création d’emplois. Mais ces PME souffrent d'un manque de financement et d’accès à des infrastructures de qualité.

En moyenne, 28 startups sont créées par des incubateurs/accélérateurs en Afrique contre 66 en France. De nombreux entrepreneurs peinent à pérenniser leurs modèles d’affaires pour passer à l’échelle, par manque d’accompagnement, d’assistance technique et de dispositifs de financement adaptés. 

Ces difficultés sont encore plus grandes pour les femmes qui entreprennent, devant composer avec les contraintes liées à leur genre, à des pratiques culturelles restrictives, des lois parfois discriminantes ou encore une forte segmentation des marchés du travail. La majorité des entreprises africaines créées par des femmes restent des entreprises de nécessité plutôt que d’opportunité et sont généralement engagées dans des activités à faible valeur ajoutée. Les pertes économiques annuelles dues aux écarts entre les sexes dans la participation au marché du travail sont estimées à 255 milliards de dollars pour la région subsaharienne (Banque Africaine de Développement).

I&P Conseil accompagne les PME africaines à différents stades de leur développement. Le présent projet accompagnera trois cohortes annuelles de 6 dirigeantes de PME, 3 au Mali et 3 au Niger, soit 18 PME au total. Plus spécifiquement, le programme vise à accompagner ces 18 PME en pré-amorçage et amorçage, tous secteurs confondus, pour : i) améliorer la gestion de l'entreprise (finance, structuration), ii) développer les connaissances clefs sectorielles, iii) développer des compétences extra financières, iv) mieux appréhender la relation partenariale avec un acteur financier pour bien préparer les demandes de financement.

Le dispositif de formation alliera e-learning et mentorat, sur trois thématiques : i) les fondamentaux de la gestion d’entreprise, ii) la préparation au développement de l’entreprise, iii) la préparation de la levée de fonds. Des missions d’appui technique seront offertes ainsi que des sessions d’inspiration sur le leadership féminin. Les fonds d’investissement nigérien et malien d'Investisseurs & Partenaires, Sinergi Niger et Zira Capital, fourniront également un appui pour les business plans. 

La conception de ce programme fait suite aux enseignements tirés du programme "Social & Inclusive Business Camp", soutenu par la DCI entre 2017 et 2022 et mis en œuvre par l’AFD et Investisseurs & Partenaires. Il s’inscrit dans le programme-phare de la DCI "Entrepreneuriat des femmes et des jeunes". 

Bénéficiaires :

Bénéficiaires directs : 6 PME par an dirigées par des femmes, soit 18 PME au total.

Bénéficiaires indirects : les employés des 18 PME.

Objectif général du projet :

Contribuer à l’émergence d’un développement économique durable et inclusif pour les pays de la région sahélienne (Niger et Mali), à travers la promotion de l’entrepreneuriat porté par des femmes.

Objectif spécifique :

Renforcer les petites entreprises portées par des femmes au Niger et au Mali, afin qu’elles soient capables de générer une traction, créant des opportunités d'affaires et de financement ainsi que des emplois.

Résultats attendus :

  • Les entrepreneuses accompagnées renforcent leurs compétences entrepreneuriales ;
  • Les PME accompagnées présentent des business plans convaincants qui leur permet d’accéder à des opportunités de financement.
https://cooperation.gouv.mc/fr/Priorites/Cartographie-des-projets-en-cours/Multipays/Multi-pays/INVESTISSEURS-PARTENAIRES-CONSEIL-WANGARI-Acceleration-de-Petites-et-Moyennes-Entreprises-et-start-ups-portees-par-des-femmes

Accessibilité