Accueil > Priorités > Cartographie des projets en cours > Multipays > Multi-pays > SHARE - Formation Médicale Continue - Afrique subsaharienne

SHARE - Formation Médicale Continue - Afrique subsaharienne

Porteur de projet

SHARE

Localisation Mauritanie et Mali
Dates 01/01/2023 31/12/2025
Domaine d'intervention Santé
Financement 150 000,00 €

Contexte et problématique :

Les maladies cardiovasculaires se développent parallèlement à l’augmentation du niveau de développement et du niveau de vie dans tous les pays du monde, et en l’occurrence en Afrique sub-saharienne.

Aujourd’hui, l’Afrique est sous équipée en unités de soins cardiovasculaires par rapport au reste du monde. L’idée de SHARE est d’apporter un soutien dans la formation de personnels qualifiés (médecins, infirmiers, personnels d’encadrement) pour des unités de diagnostics et de soins en Afrique sub-saharienne, dont la volonté de santé publique est portée par les politiques nationales.

En Mauritanie, SHARE a accompagné le Centre National de Cardiologie (CNC) de Nouakchott depuis sa création en 2007, en soutenant l’ouverture d’une unité de cathétérisme cardiaque et la formation de cardiologues et personnels infirmiers. Désormais, ce sont plusieurs salles de cathétérisme qui sont disponibles dans le cadre du CNC. Son nouveau centre a été inauguré le 18 novembre 2018.

Au Mali, SHARE a appuyé en 2020 la création de la salle MAMOS (Mali Monaco Share) au niveau du CHME à Bamako. Sa construction a été suivi par une entreprise monégasque et les médecins en charge de la cardiologie interventionnelle ont été formés avec le soutien de SHARE. Il s'agit de la seule salle dans le pays prenant en charge les pathologies cardiaques. Depuis son ouverture, le nombre croissant de patients pris en charge n'a cessé d'augmenter, aussi bien privés qu’en provenance de la population vulnérable.

La Mauritanie et le Mali sont deux pays prioritaires d’intervention de la Coopération monégasque avec lesquels des Accords cadres de coopération ont été signés au niveau des Affaires Etrangères, respectivement le 28 juillet 2016 et le 31 octobre 2011.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre l’Appel à projets des OSI monégasques 2023 géré par la Direction de la Coopération Internationale (DCI). Ce nouveau partenariat s’inscrit à la suite de deux précédentes conventions signées avec SHARE, la première en 2017 au titre de la création de l’unité de cathétérisme au CHME à Bamako, et la deuxième en 2018 pour la formation de personnels médicaux maliens exerçant leur activité dans la salle de cathétérisme du CHME.

Bénéficiaires :

  • Au moins 9 médecins cardiologues ou chirurgiens cardiovasculaires mauritaniens et maliens ou spécialistes directement en lien avec la cardiologie dont les compétences seront renforcées ;
  • Le CNC de Nouakchott et le CHME de Bamako qui verront la qualité de leur offre de service renforcée ;
  • Les patients atteints de maladie cardiovasculaire de la zone urbaine et péri-urbaine de Nouakchott, soit plus d’1 million d’habitants, et de la zone urbaine et péri-urbaine de Bamako, soit environ 650 000 habitants, dont la qualité de la prise en charge sera renforcée.

Objectif général du projet :

Offrir une formation ciblée à des cardiologues/chirurgiens cardiovasculaires mauritaniens et maliens pour traiter sur place en Mauritanie et au Mali les patients.

Objectifs spécifiques :

  • Renforcer les compétences de cardiologues mauritaniens et maliens par la formation ;
  • Assurer la mise à jour des connaissances médicales par la participation cardiologues mauritaniens et maliens à des congrès internationaux ou francophones.

Résultats attendus :

  • Au moins 9 cardiologues mauritaniens et maliens ont développé leurs compétences soit dans une nouvelle technique non invasive pour le traitement des maladies valvulaires cardiaques soit dans le diagnostic des patients coronaires ou avec des maladies cardiovasculaires des artères périphériques ;
  • 9 médecins participent activement à des congrès internationaux ou francophones en cardiologie et/ou cardiologie interventionnelle.
https://cooperation.gouv.mc/fr/Priorites/Cartographie-des-projets-en-cours/Multipays/Multi-pays/SHARE-Formation-Medicale-Continue-Afrique-subsaharienne

Accessibilité