Homepage > Priorities > Mapping of current projects > North Africa and the Mediterranean > Mauritania > ECODEV- Promotion de l’emploi vert en Mauritanie (PEV-RIM)

ECODEV- Promotion de l’emploi vert en Mauritanie (PEV-RIM)

Project leader

ECODEV

Location Wilaya du Gorgol
Dates 01/03/2021 28/02/2024
Intervention Area Access to decent work
Funding 240 000,00 €

Contexte

L’Accord-cadre de coopération entre Monaco et la Mauritanie signé le 28 juillet 2016 fait de l’insertion-socioéconomique une des priorités d’intervention de la Coopération monégasque en Mauritanie.

En Mauritanie, où la population est majoritairement jeune (60% de la population a moins de 25 ans), l’emploi de la jeunesse constitue un enjeu majeur, notamment dans la vallée du fleuve Sénégal et plus particulièrement la Wilaya du Gorgol. Parmi les causes du chômage des jeunes (officiellement autour de 15%, officieusement plus de 30%), on peut citer l’inadéquation du système de formation aux besoins du marché de l’emploi ainsi que les faibles capacités entrepreneuriales dans le pays. Néanmoins, le Gorgol à l’instar des autres régions productives dispose d’un potentiel agro-pastoral important. Les besoins en métiers ruraux y sont considérables et la main d’œuvre qualifiée rare.

Ce projet propose la mise en place d’une mini-agropole pour soutenir la formation des jeunes aux métiers ruraux et leur accompagnement vers l’emploi. Elle servira d’espace d’apprentissage par la pratique pour les 120 jeunes (78 garçons et 42 filles). Elle jouera également un rôle d’incubateur local d’accompagnement à l’auto-emploi et l’entrepreneuriat rural (15 entreprises de production rurale seront incubées) et comprendra une mini-laiterie.

Ce nouveau projet fait suite à deux précédents partenariats avec l’ONG mauritanienne ECODEV, le premier entre 2015 – 2017 pour le renforcement des capacités des Organisations de Base Communautaires de l’Assaba et du Gorgol, et le deuxième entre 2018 – 2020 en soutien à la formation professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes ruraux. C’est dans le cadre du 2e partenariat que l’idée d’une mini-agropole a vu le jour. D’ailleurs, les jeunes ciblés par cette action seront principalement ceux ayant déjà bénéficié de formations techniques sur les métiers ruraux et l’entrepreneuriat.

Ce projet s’inscrit dans le programme phare « création d’emplois » de la Coopération au développement de Monaco.

Objectif général 

Contribuer dans la Wilaya du Gorgol au développement des secteurs productifs ruraux via la mise en place de l’espace Mini-Agropole.

Objectifs spécifiques 

  • Promouvoir l’entrepreneuriat durable et le réseautage ;
  • Impulser la dynamique de réseautage et de communication des jeunes entrepreneurs du Gorgol ;
  • Mettre en place un cadre d’application, de création d’opportunités d’emploi vert et de promotion de l’Economie Sociale et Solidaire.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

  • 120 jeunes (dont au moins 42 filles).

Bénéficiaires indirects

  • les acteurs de la chaine de production agropastorale de la Wilaya du Gorgol et plus largement la population du Gorgol estimée à 360 000 habitants.

Résultats attendus

  • Une (1) Mini-Agropole est créée et est fonctionnelle ;
  • Les initiatives entrepreneuriales des jeunes du Gorgol sont capitalisées et diffusées ;
  • 15 projets d’entreprises sont identifiés, incubés et appuyés ;
  • Le club des jeunes entrepreneurs de Gorgol (CJEG) est renforcé.
https://cooperation.gouv.mc/en/Priorities/Mapping-of-current-projects/North-Africa-and-the-Mediterranean/Mauritania/ECODEV-Promotion-de-l-emploi-vert-en-Mauritanie-PEV-RIM

Accessibilité