Accueil > Actualités > Le Gouvernement Princier à la rencontre des Organismes de Solidarité Internationale de Monaco

Le Gouvernement Princier à la rencontre des Organismes de Solidarité Internationale de Monaco

Présidée par Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, la 24ème réunion d’information et d’échanges entre le Gouvernement Princier et les Organismes de Solidarité Internationale (OSI) monégasques s’est tenue le vendredi 7 juin à l’Auditorium Rainier III.

Cet événement organisé par la Direction de la Coopération Internationale (DCI) et dont la dernière édition remonte à 2022, a rassemblé une trentaine d’ONG, fondations, clubs services et collectifs d’associations monégasques qui œuvrent dans le domaine de la solidarité internationale.

Dans son discours de bienvenue, Mme BERRO-AMADEÏ a tenu à remercier les OSI pour leur engagement sans faille visant à la réduction des inégalités sous toutes ses formes. Elle a également salué le partenariat unissant le Gouvernement Princier et les OSI monégasques, qui contribue à mutualiser les efforts dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies en faveur des populations les plus vulnérables. Symbole fort de ce partenariat, les « Coordinateurs Pays », relais de la Direction de la Coopération sur le terrain, ont également pris part à la réunion afin de présenter leur appui sur le terrain dans le cadre du suivi de projets conjoints.

Mme Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, et le Département de l’Intérieur, représenté par M. BEAUSEIGNEUR, Conseiller Technique, ont rappelé les règles et obligations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme qui incombent aux OSI monégasques.

Au cours de cette rencontre, la DCI est également revenue sur les grands évènements qui ont jalonné les deux dernières années, notamment la célébration des 15 ans du Monaco Collectif Humanitaire, et a présenté les appels à projets organisés à destination des OSI monégasques ainsi que le programme de renforcement de compétences.

Les OSI ont quant à eux pris la parole pour présenter leurs activités ainsi que la plate-forme OSI, interface d’information et d’échange de bonnes pratiques regroupant plus de 50 structures. Les associations nouvellement créées ont également pu présenter leurs actions.

Retrouvez les Organismes de Solidarité Internationale et leurs actions sur osimonaco.org  ainsi que sur la page Facebook dédiée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Conseil des droits de l’Homme adopte le rapport de Monaco suite à son examen périodique universel en matière de Droits de l’Homme

12 juillet 2024

Le 5 juillet 2024, S.E. Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a... Lire la suite[+]

Monaco renouvelle son partenariat avec l’Institut international de Droit Humanitaire de Sanremo

14 juin 2024

Le Gouvernement Princier soucieux de favoriser la plus large diffusion et application du Droit International Humanitaire renouvelle son partenariat... Lire la suite[+]

https://cooperation.gouv.mc/fr/Actualites/Le-Gouvernement-Princier-a-la-rencontre-des-Organismes-de-Solidarite-Internationale-de-Monaco

Accessibilité