Accueil > Actualités > Monaco à la 77ème Assemblée Mondiale de la Santé

Monaco à la 77ème Assemblée Mondiale de la Santé

La Principauté a participé à la 77ème Assemblée mondiale de la Santé (AMS), organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui s’est tenue à Genève du 27 mai au 1ᵉʳ juin 2024. Pour la première fois, Monaco a été élu pour faire partie du Bureau de l’Assemblée, dont le rôle est de coordonner les travaux de la session.

77ème Assemblée Mondiale de la Santé ©DR

Cette année, le débat général avait pour thème « Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde ». Dans son intervention, S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant permanent de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et Chef de la délégation, a notamment rappelé l’excellence de la politique de santé publique dont il résulte qu’en Principauté, « la Santé pour tous n’est pas un idéal, mais une réalité ».

En raison du contexte international, la session a été marquée par de longs débats sur les points à l’ordre du jour portant sur les situations sanitaires en Ukraine et dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et dans le Golan syrien occupé.

D’un point de vue normatif, il s’agissait de poursuivre et de conclure les travaux initiés en 2022 du groupe de travail sur les amendements au Règlement sanitaire international (2005 ; WGIHR) et ceux de l’Organe intergouvernemental de négociation chargé de négocier un instrument international sur les pandémies (INB). Le WGIHR a réussi à mener à bien sa mission qui consistait à soumettre à cette 77ème Assemblée, un ensemble d’amendements au RSI (2005). Pour ce qui est de l’INB, l’Assemblée a choisi de prolonger les travaux de l’INB pour une année, ces négociations n’ayant pu être menées à terme.

Enfin, la Principauté a coparrainé plusieurs résolutions sur des thématiques prioritaires pour Monaco comme : changements climatiques et santé ; préparation aux situations d’urgence ; santé mentale dans les situations de conflits et de catastrophes naturelles ; réduction de la mortalité maternelle, du nouveau-né et de l’enfant ou amélioration de la santé et du bien-être dans le cadre de manifestations sportives.

Le Conseil des droits de l’Homme adopte le rapport de Monaco suite à son examen périodique universel en matière de Droits de l’Homme

12 juillet 2024

Le 5 juillet 2024, S.E. Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a... Lire la suite[+]

Monaco renouvelle son partenariat avec l’Institut international de Droit Humanitaire de Sanremo

14 juin 2024

Le Gouvernement Princier soucieux de favoriser la plus large diffusion et application du Droit International Humanitaire renouvelle son partenariat... Lire la suite[+]

https://cooperation.gouv.mc/fr/Actualites/Monaco-a-la-77eme-Assemblee-Mondiale-de-la-Sante

Accessibilité