Homepage > News > Communiqué de presse conjoint relatif aux travaux de la 4ème session de la Commission bilatérale de Coopération entre la Principauté de Monaco et...

Communiqué de presse conjoint relatif aux travaux de la 4ème session de la Commission bilatérale de Coopération entre la Principauté de Monaco et la République tunisienne

Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Principauté de Monaco et la République tunisienne, la quatrième Commission bilatérale de Coopération s’est déroulée le 22 février 2024 à Monaco.

4ème session de la Commission bilatérale de Coopération entre la Principauté de Monaco et la République tunisienne ©Direction de la Communication - Manuel Vitali

La délégation monégasque* était conduite par Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.

La délégation tunisienne** était conduite par S.E. M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger.

A l’ouverture de la Commission, les deux chefs de délégation se sont félicités de l’excellence et de l’exemplarité des relations d’amitié et de coopération entre les deux Etats et se sont réjouis du bilan positif des actions de coopération menées depuis 1993.

Les deux chefs de délégation ont souligné la volonté partagée d’œuvrer au maintien et au renforcement des liens d’amitié et de coopération qui existent entre les peuples tunisien et monégasque.

Dans son discours d’ouverture, Mme Isabelle Berro-Amadeï a rappelé l’attachement de la Principauté et de son Prince Souverain pour la Méditerranée, « notre lieu de vie commun et notre véritable trait d’union ». Elle a souligné les évolutions en matière de coopération depuis la signature de l’Accord-cadre entre les deux Etats en 2008. L’action de la Coopération monégasque en Tunisie se concentre à présent sur trois domaines d’intervention prioritaires que sont la santé, l’éducation/protection de l’enfance et l’accès au travail décent. La coopération met particulièrement l’accent sur la lutte contre le décrochage scolaire, l’accès à l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, en lien avec les priorités nationales tunisiennes. Mme Isabelle Berro-Amadeï a déclaré : « La jeunesse de Méditerranée, sur chacune de ses rives, doit pouvoir trouver sa place et se bâtir un avenir. Je me félicite que notre coopération avec la Tunisie ait la jeunesse pour cœur de cible ».

Dans son discours, le Chef de la délégation tunisienne, Son Excellence Monsieur Nabil Ammar, a évoqué l’attachement de la Tunisie à son appartenance à l’espace méditerranéen, berceau des civilisations et lieu privilégié des échanges culturels et humains pour les deux rives. Il a, à cet égard, rappelé que les relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et la Principauté de Monaco, ont toujours été fondées sur l’amitié et le partenariat, tout en indiquant que la Tunisie demeure un partenaire majeur et prometteur en Méditerranée Centrale, doté d'un énorme potentiel et de plusieurs avantages comparatifs, notamment en termes de qualité de ses ressources humaines. 

M. Nabil Ammar a également souligné « que la lutte contre les effets du changement climatique, le renforcement de l’employabilité de la population, notamment les jeunes, sont autant des facteurs de croissance économique et de stabilité sur lesquels il faudrait miser »

Aux cours des travaux de la Commission, les deux délégations se sont entendues pour étudier les possibilités de collaboration afin d'atteindre leurs objectifs climatiques nationaux respectifs dans le cadre des mécanismes prévus dans l’Article 6 de l’Accord de Paris. Dans le domaine de la coopération fiscale, elles se sont également entendues sur l’ouverture de la négociation d’un Accord de non double imposition.

Les deux parties ont, en outre, échangé autour des perspectives de coopération dans les domaines de la jeunesse, du sport, de la culture et de l’agriculture.

La Commission bilatérale de Coopération s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de confiance et de cordialité.

Au terme de ces échanges, les deux parties ont procédé à la signature d’un Accord-Cadre sectoriel dans le domaine de la formation professionnelle, clé de l’accès à l’emploi pour les jeunes.

Pour rappel, la coopération bilatérale entre les deux Etats a été initiée dès 1993. Elle a été renforcée en 2008 par la signature d’un Accord-cadre de coopération à l’occasion de la 1ère réunion de la Commission bilatérale de Coopération entre les deux Etats, puis, en 2017 à Tunis, par la signature d’un Accord-cadre sectoriel dans le domaine social, à l‘occasion de la 3ème réunion de la commission bilatérale entre les deux pays.

***

*La délégation monégasque était composée de :

Département des Relations Extérieures et la Coopération

  • Madame Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations Extérieures et la Coopération
  • Mme Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération
  • Mme Selima BENSAID LAKHOUA, Consul Général de la Principauté de Monaco en Tunisie
  • M. Wilfrid DERI, Chargé de Mission au Département des Relations Extérieures et de la Coopération
  • M. Julien SIRI, Chef de Division à la Direction de la Coopération Internationale, Responsable Programmes Tunisie

 

**La délégation tunisienne était composée de :

Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger

  • S.E. Monsieur Nabil AMMAR, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger
  • M. Mehdi FERCHICHI, Directeur Général des Relations avec l’Union Européenne
  • M. Lotfi BAALOUCHI, Consul Général de Tunisie à Nice
  • M. Kais HACHANI, Directeur à la Direction Générale pour les Relations bilatérales avec les pays Européens
  • Mme Ines KHEDHRI, Directeur-Adjoint à la Direction Générale pour les Relations bilatérales avec les pays Européens
  • M. Mohamed MEHREZ, Attaché au Cabinet de Monsieur le Ministre

Les deux délégations réunies autour du Ministre d'Etat Pierre Dartout à l'occasion d'un déjeuner offert en sa Résidence ©Direction de la Communication - Manuel Vitali

Coopération environnementale : le climat au coeur d’échanges bilatéraux

24 April 2024

Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Equipement, de l’Environnementet de l’Urbanisme et Isabelle Berro-Amadeï, Conseill... Read more[+]

Visite de travail de Madame Winnie BYANYIMA, Directrice exécutive du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), en Principauté

09 April 2024

Les 8 et 9 avril 2024, Mme Winnie BYANYIMA, Directrice exécutive du Programme commundes Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) a effectué une visi... Read more[+]

https://cooperation.gouv.mc/en/News/Communique-de-presse-conjoint-relatif-aux-travaux-de-la-4eme-session-de-la-Commission-bilaterale-de-Cooperation-entre-la-Principaute-de-Monaco-et-la-Republique-tunisienne

Accessibilité