30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant : Le Lycée Albert Ier accueille une exposition sur la traite des enfants
Publié le 7 novembre 2019 à 11h27 - Mis à jour le 2 août 2024 à 03h01
En cette année anniversaire des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), une exposition sur le thème de la traite des enfants a été inaugurée ce 6 novembre au Lycée Albert Ier.
Les élèves pourront ainsi découvrir, jusqu’au 29 novembre, des photographies illustrant les projets de coopération au développement soutenus par le Gouvernement Princier.
Initiée par le Département des Relations Extérieures et de la Coopération, cette exposition est réalisée en collaboration avec le Département des Affaires Sociales et de la Santé, la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS) et la Direction de la Coopération Internationale.
Le Gouvernement Princier, qui a ratifié la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains en 2015, souhaite ici sensibiliser le grand public, notamment les plus jeunes, aux actions qu’il soutient en la matière.
En effet, cette exploitation d’êtres vulnérables touche tous les pays et peut prendre des formes aussi variées que le travail forcé, l’exploitation sexuelle, la mendicité forcée, le vol commis sous la contrainte ou encore le trafic d’organes.
Le mercredi 20 novembre, jour anniversaire des 30 ans de la CIDE, cette exposition se déplacera vers le parvis du Grimaldi Forum pour s’associer aux animations pédagogiques de la DENJS prévues dans ce cadre. L’exposition du Haut-Commissariat aux Réfugiés « Mon pays est un camp » sera également présentée en parallèle.
Enfin, une brochure sur les droits de l’enfant et la traite, conçue conjointement par les entités concernées, sera distribuée dans les écoles de la Principauté durant tout le mois de novembre.