Historique

Historique

2022

Adoption du nouveau plan stratégique triennal (2022-2024)

La Coopération monégasque s'engage pour la localisation de l'aide au Sud, avec l'objectif d'allouer 40% de ses subventions aux acteurs locaux.
Les 4 priorités stratégiques sont la santé, la sécurité alimentaire, l'éducation & protection de l'enfance, et l'accès au travail décent, accompagnés des 4 programmes-phares suivants : santé communautaire, alimentation scolaire, éducation des filles vulnérables et entrepreneuriat des femmes et des jeunes.

2020

Pandémie Covid-19

Pour soutenir ses partenaires, les aides d'urgence Covid de la Coopération monégasque s'élèvent à 2,9 M€ sur la seule année 2020.

2018

Plan stratégique triennal (2018-2020)

L’action du Gouvernement princier est recentrée sur 11 pays. Elle touche 2,4 M de bénéficiaires directs sur la période.
Au-delà de la santé, l’éducation et l’insertion socio-économique, une importance particulière est apportée à la sécurité alimentaire.

2015

Adoption des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD)

La Principauté de Monaco adopte le programme de développement durable des Nations Unies qui englobe tous les défis pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous d’ici à 2030.

2007

Création de la Direction de la Coopération Internationale (DCI)

La Direction de la Coopération Internationale est créée au sein du Département des Relations Extérieures pour mettre en œuvre la politique de coopération au développement du Gouvernement de Monaco.

2005

Avènement de S.A.S. le Prince Souverain Albert II

S.A.S. le Prince Albert II affirme Sa volonté de faire de Monaco un pays solidaire face aux grands enjeux mondiaux, notamment la lutte contre la pauvreté, la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

2003

Création du Bureau de la Coopération Internationale

L’action du Gouvernement Princier s’étend aux domaines de la santé, de l’éducation et de la microéconomie au bénéfice des pays du continent africain.

2000

Adoption des Objectifs du Millénaire pour le Développement

Signature de la déclaration du Millénaire qui vise à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015 à travers 8 objectifs, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

1993

Adhésion de la Principauté de Monaco aux Nations-Unies

Monaco devient le 183ème Etat membre des Nations Unies. Le Gouvernement Princier développe ses premières actions de coopération dans le bassin méditerranéen dans le domaine de l’environnement.