Présentation
S.A.S. le Prince Albert II attache une importance particulière à la mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies adoptés en septembre 2015.
La politique de coopération au développement du Gouvernement de la Principauté a fait du développement humain et de la lutte contre la pauvreté (ODD1) ses priorités d’intervention à l'horizon 2030. Elle s’intéresse plus particulièrement aux 10 ODD centrés sur l’être humain, à travers 4 domaines d’intervention principaux :
- La santé
- La sécurité alimentaire et nutritionnelle
- L'éducation et la protection de l’enfance
- L’ accès au travail décent
L'aide publique au développement du Gouvernement Princier, mise en œuvre par la Direction de la Coopération Internationale, permet de soutenir chaque année plus de 150 projets dans 11 pays partenaires, principalement des PMA (Pays les Moins Avancés).
La totalité de l’aide monégasque est allouée sous forme de dons ou d'assistance technique.
Les populations les plus vulnérables constituent le cœur de cible de la Coopération monégasque : les enfants, les femmes, les personnes en situation de handicap, les réfugiés/déplacés...
Une attention est également apportée à l’aide humanitaire d’urgence, délivrée en réponse à diverses crises dans le monde, catastrophes naturelles et conflits politiques.
Depuis 2015, l’aide publique au développement monégasque est en constante évolution (58,3 M€ sur la période 2018-2020, 74 M€ sur la période 2022-2024).