Conférence des Nations Unies à Doha sur les pays les moins avancés : Monaco réaffirme son soutien aux populations vulnérables

Publié le 10 mars 2023 à 16h14 - Mis à jour le 21 juin 2023 à 10h20

Une délégation composée d’Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération et de Wilfrid Deri chargé de Mission, a participé à Doha (Qatar) à la 5ème Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés, du 5 au 9 mars 2023. Concept créé voici 50 ans par l’ONU, ce groupe des PMA rassemble aujourd’hui 46 pays aux prises avec de graves obstacles structurels à leur développement.

Monaco réaffirme son soutien aux pays les moins avancés - DR

La conférence fait converger l’attention des pays membres sur les populations de ces pays.  Peu résilients aux chocs économiques et environnementaux, une aide internationale coordonnée y est nécessaire pour libérer leur potentiel et les accompagner sur la voie du développement.

Lors de sa prise de parole, Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a réitéré l’engagement de Monaco en faveur des populations de ces pays, soulignant notamment le soutien accordé à la société civile locale et a rappelé l’importance d’associer les jeunes et les femmes pour contribuer à une prospérité durable et inclusive.

L’Aide publique au développement du Gouvernement Princier consacre les Pays les Moins Avancés comme les bénéficiaires prioritaires de la politique de coopération : 70% de l’aide publique est allouée à sept d’entre eux : le Niger, le Burundi, le Mali, le Burkina Faso, Madagascar, le Sénégal et la Mauritanie.

En marge de la conférence de Doha des rencontres bilatérales avec certains d’entre eux ont d’ailleurs pu se tenir afin d’évoquer les partenariats en cours et à venir.