Coopération environnementale : le climat au coeur d’échanges bilatéraux
Publié le 24 avril 2024 à 10h51 - Mis à jour le 11 juillet 2024 à 15h41
Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme et Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, ont rencontré successivement Leila Chikhaoui, Ministre de l’Environnement de Tunisie, et Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable du Maroc.
Ces rencontres bilatérales tenues le 19 mars et le 12 avril derniers, sont intervenues dans le cadre de l’article 6 de l’Accord de Paris sur le Climat, ratifié en 2016 par la Principauté de Monaco, qui offre la possibilité aux Etats d’entrer dans une coopération volontaire avec d’autres Etats pour atteindre leurs objectifs climatiques nationaux respectifs.
La Tunisie et le Maroc sont des partenaires de longue date avec lesquels la Principauté entretient des liens forts en matière de coopération. Ces entretiens ont permis d’échanger sur les ambitions environnementales de chaque pays et l’identification de synergies entre les politiques de coopération et les politiques climatiques.