Création d’une salle de cathétérisme cardiaque au Mali

Publié le 15 mars 2017 à 12h00 - Mis à jour le 2 août 2024 à 03h02

L’association monégasque SHARE, le Gouvernement Princier, l’AMADE Monaco et l’entreprise ECO SYSTEM ont signé, mercredi 15 mars, un accord de partenariat pour installer une unité de cathétérisme cardiaque au sein du Centre Hospitalier Mère-Enfant de Bamako au Mali, la première dans le pays. Le lancement officiel de la construction aura lieu à Bamako, le 6 avril prochain. 

Signature création salle de cathétérisme

Signature de l'Accord de coopération entre SHARE, le Gouvernement de Monaco, l'AMADE Monaco et ECO SYSTEM en présence de la Croix-Rouge monégasque, de Children & Future, de la Fondation Niarchos, et des cardiologues maliens formés par SHARE. ©Direction de la Communication/Charly Gallo

Depuis 2008, la chaîne de solidarité "Monaco Collectif Humanitaire" collabore avec le Centre Hospitalier Mère-Enfant de Bamako pour la prise en charge en Principauté d’enfants souffrant de pathologies cardiaques non opérables au Mali.

Au regard de l’excellente collaboration avec cet établissement, l’association SHARE*, présidée par les cardiologues Jean-François Robillon et François Bourlon, a souhaité développer ce partenariat en installant une unité de cathétérisme à Bamako.

Ainsi, de nombreux enfants et adultes actuellement sur liste d’attente pour une évacuation sanitaire à l’étranger pourront être directement pris en charge au Mali.

Ce projet comprend 3 volets  successifs :

  • La formation du personnel médical malien à Monaco. Deux équipes comportant chacune un cardiologue, un ingénieur biomédical et un infirmier seront formées pour assurer le fonctionnement de la salle. Un premier cardiologue, le Dr Terra, a été formé pendant deux ans au Centre Cardio-Thoracique de Monaco sur toutes les procédures de cathétérisme cardiaque. Le Dr Toure suit actuellement la même formation sous la supervision du Dr François Bourlon pour rejoindre cette nouvelle entité. Les infirmiers, manipulateurs radio et un responsable administratif seront également formés à Monaco
  • La construction et l’équipement, sous la supervision de la société monégasque ECO SYSTEM. D’une superficie de 258 m2, ce nouveau bâtiment sera opérationnel en 2019
  • La formation continue du personnel au Mali. Une fois la salle construite et installée, les équipes continueront à être formées in situ par SHARE et le Centre Cardio-Thoracique de Monaco

Tous les partenaires de ce projet, le Gouvernement Princier au travers de sa Direction de la Coopération Internationale, l’AMADE Monaco, et les soutiens de SHARE (Fondation Niarchos, Children & Future et Croix-Rouge monégasque) sont donateurs ou membres du Monaco Collectif Humanitaire (www.mch.mc).

*L'association SHARE (Sustain Health Development in Africa through Responsible Education) a pour mission la formation d’équipes médicales cardiovasculaires complètes dans des pays d’Afrique sub-saharienne. (www.sharemonaco.org)