DNDi lance un traitement antirétroviral 4-en-1 adapté aux enfants vivant avec le VIH en Afrique du Sud
Publié le 14 juin 2022 à 16h36 - Mis à jour le 2 août 2024 à 03h02
Dans le cadre d’un projet soutenu par la Coopération monégasque, Drugs for Neglected Diseases (DNDi) vient d’obtenir l’approbation des autorités sud-africaines pour la distribution d’un traitement antirétroviral « 4 en 1 » spécialement conçu pour les nourrissons et les jeunes enfants séropositifs. Développé avec la société pharmaceutique internationale Cipla Limited, cette nouvelle combinaison révolutionne l’accès à un traitement facile à utiliser et adapté aux enfants vivant avec le VIH.
Cette association d’antirétroviraux à dose fixe, recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), vient d’être approuvée par l’autorité sud-africaine de réglementation des produits de santé. Elle représente une amélioration significative par rapport aux formules pédiatriques habituelles car elle ne nécessite pas de réfrigération, a un goût sucré et est facile à administrer aux nourrissons et aux enfants de différents poids et âges, ce qui représente une amélioration majeure pour les enfants et leurs soignants par rapport aux formulations précédemment disponibles.
Pour rappel, l’Afrique du Sud compte 238.000 enfants de moins de 15 ans vivant avec le VIH - le chiffre le plus élevé au monde. 2,78 millions d'enfants et d'adolescents dans le monde vivent avec le VIH - dont 88 % en Afrique subsaharienne - mais seuls 54 % ont accès à un traitement, selon l'UNICEF.
Le nouveau traitement 4-en-1 a été développé et enregistré avec le soutien financier du Gouvernement Princier, d'Unitaid, de l'Agence française de développement, et des Agences suisse et espagnole pour le développement et la coopération, entre autres partenaires.
Plus d’informations (en anglais) : https://dndi.org/press-releases/2022/cipla-dndi-launch-child-friendly-4-in-1-antiretroviral-treatment-young-children-hiv-south-africa/