Drépanocytose : étape décisive pour le guide de prise en charge holistique en Afrique

Publié le 17 novembre 2023 à 15h35 - Mis à jour le 4 janvier 2024 à 11h43

Du 8 au 10 novembre dernier, la Coopération monégasque a participé à Brazzaville (Congo) à une réunion avec le Bureau Régional Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au sujet du guide de prise en charge de la drépanocytose.

Atelier drépano OMS Afrique

©DR

Cet atelier de travail constitue une nouvelle étape vers la parution d’un guide holistique multilingue de prise en charge de la drépanocytose - première maladie génétique mondiale qui toucherait 120 millions de personnes dans le monde- pour l’ensemble du continent africain.

Porté depuis 2013 par un réseau de médecins experts dans 6 pays d’Afrique*, dénommé GRAD6 et soutenu par le Gouvernement Princier, ce projet avait notamment vu une première étape d’importance en juin 2018 avec la remise officielle d’un premier guide en version française aux ministres de la Santé des 6 pays d’Afrique concernés.

Cette réunion d’experts internationaux, hébergée par l’OMS, partenaire-clé de Monaco en matière de santé publique, est la reconnaissance des travaux du réseau GRAD6, qui aura ainsi grandement contribué à la finalisation d’un guide harmonisé multilingue pour le plus grand bénéfice demain de tous les drépanocytaires d’Afrique.

* Burkina Faso, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal.

Plus d’infos :

https://cooperation.gouv.mc/Priorites/Cartographie-des-projets-en-cours/Multipays/Multi-pays/OMS-Developpement-d-un-guide-harmonise-de-la-prise-en-charge-de-la-drepanocytose-en-Afrique