I&P Education et Emploi : Améliorer l'employabilité de la jeunesse africaine

Publié le 10 février 2023 à 14h10 - Mis à jour le 19 juillet 2023 à 12h14

Le jeudi 2 février 2023, Investisseurs et Partenaires (I&P) et le programme I&P Education et Emploi (IP2E) ont réuni des acteurs de la finance et de l’éducation à Abidjan à l’occasion de la publication de l’étude de capitalisation relative aux entrepreneurs dans le domaine de l’éducation en Afrique, soutenue par la Coopération monégasque. 

Etude de Capitalisation I&P - Abidjan

L'étude de capitalisation présentée met en lumière des édupreneurs engagés qui tentent de renforcer le système éducatif et de garantir son accessibilité au plus grand nombre. Ces thématiques s’inscrivent dans la stratégie de la Coopération monégasque, qui a fait de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes ainsi que de l’éducation des filles vulnérables des programmes phares de son action. 

Depuis son lancement en 2021, le programme IP2E a accompagné une trentaine d’entreprises basées dans 13 pays africains et agissant dans divers domaines de l’éducation tels que la formation professionnelle ou encore l’enseignement supérieur spécialisé. Le programme a impacté plus de 24.000 bénéficiaires directs et indirects, dont 55% de jeunes femmes, et a généré la création de 2.425 emplois.  

Pour plus d’informations : 

Pour mémoire, en janvier 2019, après plusieurs années de collaboration réussie en faveur de l’investissement d’impact en Afrique, la Direction de la Coopération Internationale de Monaco a signé son engagement avec I&P en faveur du programme I&P Éducation et Emploi (IP2E). Le pari sur l’avenir était d’accompagner I&P dans son ambition de faire de l’éducation un secteur de l’investissement d’impact à part entière, attractif pour les investisseurs comme pour les entrepreneurs, et générant de grandes réussites entrepreneuriales.