Inter’Act à Monaco : des réfugiés témoignent sur le rôle du sport comme levier de développement et de paix
Publié le 8 avril 2024 à 14h41 - Mis à jour le 12 juillet 2024 à 15h43
Vendredi 5 avril, à la veille de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, élèves de l’Institution François d’Assise-Nicolas Barré (FANB) et sportifs réfugiés ont pu échanger lors d’un colloque «INTER’ACT» organisé par l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et la Direction de la Coopération Internationale (DCI).
En présence de Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, l’ensemble des élèves de terminale de FANB et plusieurs sportifs réfugiés ayant fait le déplacement en Principauté se sont rencontrés autour du thème « Le sport : un vecteur de paix, de lien social et d'intégration ». La volonté était d’une part de sensibiliser les élèves à la situation des personnes réfugiées et déplacées de force à travers le monde, de faire évoluer le regard sur le statut de réfugié, mais également d’échanger sur le sport comme levier de développement, de solidarité et de paix.
Ce colloque, conçu comme un moment d’échange et de débat, a été rythmé par différents temps : une présentation liminaire du HCR, qui a abordé les notions de crise humanitaire et de déplacement forcé, a laissé place à un temps de partage privilégié avec trois intervenants sportifs réfugiés, ainsi qu’un représentant de l’Organisme de Solidarité Internationale (OSI) monégasque Peace and Sport, qui a notamment présenté le programme « Live Together », mis en place pendant six ans au sein du camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie.
Les élèves de terminale, qui étaient par ailleurs représentés dans le panel par deux délégués, ont ensuite pu poser leurs questions aux différents intervenants, quant à leur engagement autour du sport. Fanoos a ainsi partagé son expérience en tant qu’ancienne membre de l’équipe féminine de football en Afghanistan, tandis qu’Ammar est revenu sur son parcours et sa formation de coach sportif. Boubacar a enfin évoqué son engagement associatif et citoyen auprès des personnes exilées.
En amont du colloque, les élèves de FANB ont également pu profiter d’un repas préparé par une cheffe réfugiée avec les équipes de restauration scolaire du Lycée, à savoir un Thiéboudiène, plat traditionnel de son pays d’origine, le Sénégal.
Pour rappel, la thématique des personnes réfugiées et déplacées est l’une des approches transversales de la Coopération monégasque. Preuve de cet engagement fort, Monaco est depuis 2020 le premier donateur par habitant du HCR. Comme l’a rappelé Mme Rosabrunetto, « à l’effort financier, nous nous efforçons d’allier l’effort de sensibilisation à la situation des personnes déplacées et réfugiées auprès du grand public, et plus particulièrement des élèves scolarisés en Principauté ».
M. Paolo Artini, Représentant du HCR en France et Monaco, se réjouit quant à lui « qu’à une époque marquée par la multiplication des crises humanitaires, les équipes du HCR se sont mobilisées aux côtés de la coopération monégasque pour aider les élèves - des citoyens de demain - à mieux appréhender les défis du déplacement forcé, l’importance de la solidarité, et le pouvoir inclusif du sport pour les réfugiés ».