J-Med : les lauréats de l'édition 2024 sélectionnés
Publié le 6 mars 2024 à 15h10 - Mis à jour le 17 juillet 2024 à 16h50
L’appel à projet J-MED, opéré par l'Institut Européen de Coopération et de Développement et l’équipe du réseau Méditerranée Nouvelle Chance, est honoré d’annoncer le financement de 16 projets lauréats pour un montant de 240 000 euros. Des projets issus de 5 pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie et Liban) proposés par 35 organisations de la société civile (OSC) des 2 rives de la Méditerranée verront le jour à partir du 1er mars 2024.
Soutenu par la Coopération monégasque, le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français et la Fondation de France, le J-MED est une initiative novatrice et efficace pour localiser davantage l’aide de Monaco et de la France en faveur de la jeunesse méditerranéenne et soutenir l’émergence de la nouvelle génération d’OSC méditerranéennes.
Au-delà des financements allant jusqu’à 15.000 € par projet, le J-MED constitue aussi l’ouverture à une communauté d’acteurs engagés dans le soutien à la jeunesse des deux rives, une mise en lien et un partage d’expérience entre organisations ainsi que des formations au cycle et à la gestion de projet dispensées à l’ensemble des lauréats.
Cette initiative vise à appuyer des projets portés par des OSC des rives Sud et Est de la Méditerranée, en partenariat avec des OSC des pays du pourtour méditerranéens. L’éducation, la formation professionnelle, l’insertion socio-économique des jeunes femmes, l’entrepreneuriat social et solidaire, ainsi que le sport, sont les secteurs privilégiés de cet appel à projets.