J-MED : Monaco et la France ensemble pour soutenir la jeunesse en Méditerranée
Publié le 11 octobre 2023 à 11h27 - Mis à jour le 12 octobre 2023 à 15h47
Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement–Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et S.E. M. Jean d’Haussonville, Ambassadeur de France à Monaco, ont procédé mardi 10 octobre au renouvellement de l’initiative en faveur de la jeunesse du pourtour méditerranéen. Cette 4ème édition de l’appel à projets J-MED sera lancée le 25 octobre prochain à Beyrouth (Liban).
A l’instar des précédentes éditions, cette initiative vise à « soutenir la jeunesse en Méditerranée » en accompagnant des projets proposés par des ONG des rives Sud et Est de la Méditerranée, en partenariat avec des ONG de la rive Nord (France, Monaco, Italie, Malte, Portugal, Espagne). L’éducation et la culture, la formation professionnelle, l’insertion socio-économique, la mobilité, l’entreprenariat social et solidaire, ou encore le sport, figurent parmi les secteurs privilégiés.
En trois éditions, 80 organisations, au Maroc, en Tunisie, au Liban et en Mauritanie, ont été lauréates et ont pu mettre en oeuvre leurs projets au bénéfice des jeunes du pourtour méditerranéen. Forte de son succès depuis le premier appel en 2020, l’initiative JMED a reçu près de 400 propositions.
Mme Berro-Amadeï a souligné que J-Med était « un outil agile et efficace pour localiser davantage l’aide de Monaco en faveur des acteurs méditerranéens et soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’ONG méditerranéennes, plus jeunes et plus inclusives ».
Pour sa part, S.E. M. Jean d’Haussonville, a indiqué que : « J-MED permettait à la France et à Monaco de joindre leurs efforts pour offrir des leviers d’action aux jeunes du bassin méditerranéen engagés dans de nombreux secteurs solidaires. Avec J-MED, nous soutenons des associations de petite taille, souvent créées par des femmes, et qui oeuvrent fréquemment à l’écart des capitales ».
L’appel à projets J-MED 2023 sera officiellement lancé à l’occasion des « Rencontres Méditerranéennes » de Beyrouth, au Liban, le 25 octobre prochain. Les consortia d’ONG intéressées auront jusqu’au 5 janvier 2024 pour déposer leurs projets.
Pour rappel, c’est en novembre 2019 que le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères (M.E.A.E.) - via sa Délégation Interministérielle à la Méditerranée et sa Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats - et le Gouvernement Princier -par l’intermédiaire de sa Direction de la Coopération Internationale- lançaient la toute première édition de cet appel à projets conjoint en faveur de la société civile méditerranéenne. Cette année, l’initiative est rejointe par la Fondation de France et sera pilotée une nouvelle fois par l’Institut Européen de Coopération au Développement (IECD).
La collaboration entre Monaco et la France dans le domaine de la coopération au développement en Afrique et en Méditerranée s’inscrit dans le cadre d’une Convention de Partenariat signée en 2010.
Plus d’informations sur www.jmed-aap.org