Déclaration commune pour la Journée mondiale de l'aide humanitaire 19 août 2024
Publié le 19 août 2024 à 12h00 - Mis à jour le 10 septembre 2024 à 11h05
En cette Journée mondiale de l'aide humanitaire, l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, la Finlande, l'Islande, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, Monaco, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, Saint-Marin, le Royaume-Uni et la Suède souhaitent rendre hommage aux efforts extraordinaires déployés par les travailleurs humanitaires dans le monde entier.
Que ce soit en réponse à des conflits, à des violences politiques, à des catastrophes naturelles ou à des chocs climatiques, les travailleurs humanitaires locaux et internationaux font partie des premiers intervenants qui s'efforcent d'assurer la sécurité, la santé et l'alimentation des populations, souvent au péril de leur vie. Ces personnes courageuses prennent des risques au service de l'humanité.
Nous sommes profondément préoccupés par les actes de violence, les menaces, les intimidations, la désinformation et les enlèvements dont sont victimes les travailleurs humanitaires dans le monde entier. L'année dernière a été la plus dangereuse jamais enregistrée, des centaines de travailleurs humanitaires ayant tragiquement perdu la vie alors qu'ils étaient au service des plus vulnérables. Leurs familles et leurs proches ressentent profondément cette perte et nous leur exprimons notre profonde gratitude pour leur service et leur sacrifice.
Nous soulignons l'importance d'un accès humanitaire sûr et sans entrave pour acheminer l'aide aux personnes qui en ont un besoin urgent. Nous appelons toutes les parties aux conflits dans le monde à assurer la protection des travailleurs humanitaires et à respecter le droit international humanitaire. Il est impératif que toutes les parties à un conflit permettent aux organisations humanitaires d'opérer conformément aux principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance, et qu'elles préservent l'espace nécessaire à cet effet.
Alors que nous honorons aujourd'hui l'engagement inébranlable et la bravoure des travailleurs humanitaires, nous insistons sur le fait que leur protection et la garantie de leur capacité à accomplir leur travail vital relèvent d'une responsabilité collective.
Aujourd'hui et chaque jour, nous devons tous nous unir pour protéger ceux qui servent l'humanité de manière désintéressée.