Journée mondiale de l'alimentation - 16 octobre 2018
Publié le 16 octobre 2018 à 16h18 - Mis à jour le 2 août 2024 à 03h00
L’ODD n°2 « Faim Zéro » est l’une des 4 priorités d’intervention de la coopération monégasque. En 2018, un programme-phare dédié spécifiquement à la nutrition infantile a été créé.

©REALIS
Dans le monde, la faim gagne du terrain. Parmi les 11 pays partenaires de la coopération monégasque, 8 présentent des taux de malnutrition infantile inquiétants. Parmi les situations les plus graves : le Burundi (56% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition), Madagascar (50%) et les pays du Sahel (30%).
A ce jour, environ 25 projets d’aide au développement en faveur de la nutrition et de la sécurité alimentaire sont soutenus par la coopération monégasque pour un montant total de 6.6 millions d’euros.
Nombre de ces actions sont mises en œuvre en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) autour d’opérations telles que le soutien à des filières agricoles durables ou la création de cantines scolaires.
L’aide d’urgence en réponse aux crises alimentaires tient également une part importante dans les contributions monégasques.
La Direction la Coopération Internationale coopère par ailleurs avec des ONG internationales reconnues (Action Contre la Faim, GRET, IRAM…) et offre un appui aux acteurs locaux (autorités nationales, ONG, entreprises agricoles/agroalimentaires,…).
Pour mémoire, en 2017, 821 millions de personnes souffraient de malnutrition dont 50 millions d’enfants.