La Coopération monégasque en mission à Madagascar
Publié le 18 décembre 2018 à 09h02 - Mis à jour le 2 août 2024 à 03h01
Du 22 novembre au 4 décembre dernier, la Coopération monégasque se déplaçait à Madagascar pour une mission de suivi et d'évaluation des projets soutenus par le Gouvernement Princier.
Parmi les temps forts de cette mission terrain, on note le démarrage du projet QUAPEM (Qualité de l’accueil en protection de l’enfance à Madagascar) en collaboration avec le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme à Madagascar et l’ONG SOS Villages d’Enfants France, visant au renforcement de 40 centres dédiés à l’enfance sans soutien familial.
La Coopération monégasque a aussi effectué la visite du service de pédiatrie du CHU de Fianarantsoa, dont elle finance la réhabilitation, et celle des Alliances Françaises locales où ont été livrées des tablettes en libre-service, qui, couplées au système Koombook, permettent l’accès à des ressources numériques éducatives et culturelles.
Enfin, a eu lieu une réunion de travail avec l’ONN (Office National de la Nutrition), le GRET, AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières), ACF (Action contre la faim) et le PAM (Programme Alimentaire Mondial) dans le cadre de la mise en place d’un projet pilote contribuant à la mise en œuvre du 3e Plan National d’Action pour la Nutrition.
La Coopération monégasque soutient à Madagascar des projets dans les domaines de la santé, l’insertion socio-économique, l’éducation et la sécurité alimentaire. Pour en savoir plus: https://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Est-et-Australe2/Madagascar