La Coopération monégasque visite le programme du GARDP en Afrique du Sud pour améliorer la vie des nouveaux-nés atteints de septicémie

Publié le 27 février 2023 à 13h41 - Mis à jour le 28 février 2023 à 12h14

De hauts représentants du Gouvernement de la Principauté de Monaco ont récemment visité l'Hôpital Académique Chris Hani Baragwanath à Soweto, près de Johannesburg, pour voir comment leur financement a un impact positif sur la vie des nouveau-nés.

Visite GARDP AfSud

La Coopération monégasque avec le Prof. Velaphi et des infirmières de l'hôpital de Soweto © Kim Cloete

Avec d'autres bailleurs de fonds, la Coopération monégasque soutient le programme d'antibiotiques pour enfants mené par le Partenariat mondial pour la recherche et le développement des antibiotiques (GARDP), conçu pour identifier et développer des traitements susceptibles de sauver la vie des nouveau-nés atteints d'infections résistantes aux antibiotiques.

La Représentante spéciale de Monaco pour la coopération internationale, Bénédicte Schutz, ainsi que le Directeur adjoint de la coopération internationale, Yordanos Pasquier, ont visité les services pédiatriques du plus grand hôpital d'Afrique, où 60 à 70 bébés naissent chaque jour. Ils ont également rencontré le chef du service de pédiatrie, le professeur Sithembiso Velaphi, ainsi qu'une équipe de médecins et d'infirmières.

"Nous avons été impressionnés par la qualité des soins et la vision à long terme de l'équipe soignante. Mais il reste un long chemin à parcourir pour réduire de manière significative la mortalité néonatale due aux infections. Nous aimerions voir le développement de nouveaux antibiotiques et de traitements adaptés aux nouveau-nés. Nous allons travailler avec GARDP dans les années à venir pour atteindre ces objectifs", a déclaré Mme Schutz.

Le professeur Velaphi a dirigé l'étude d'observation sur la septicémie néonatale de GARDP à l'hôpital universitaire Chris Hani Baragwanath de 2018 à 2020. Ce dernier était l'un des 19 hôpitaux de 11 pays impliqués dans l'étude de GARDP portant sur 3 200 nouveaux-nés, visant à orienter les soins et le traitement des bébés atteints de septicémie, une infection virulente du sang qui peut avoir des conséquences dévastatrices.

Sur la base des résultats de l'étude d'observation, l'hôpital se lance dans un essai mené par GARDP et ses partenaires, qui évalue des régimes de traitement potentiellement plus efficaces pour les bébés atteints de septicémie. Malgré le nombre croissant de décès de nouveaux-nés causés par la résistance aux antimicrobiens, très peu d'antibiotiques efficaces ont été étudiés de manière adéquate pour traiter les infections bactériennes graves telles que la septicémie néonatale.

Le professeur Velaphi a expliqué le défi croissant que représente la septicémie chez les nouveau-nés. Un grand nombre des antibiotiques qui étaient utilisés pour traiter les infections ne fonctionnent plus car la bactérie est devenue résistante au traitement, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Si les médicaments ne fonctionnent pas, le bébé a de fortes chances de mourir. De nouvelles combinaisons d'antibiotiques sont essentielles pour donner aux nouveaux-nés une meilleure chance de vivre.

Le professeur Velaphi a également présenté certains membres de son personnel dévoué, qui se démènent pour les bébés dont ils s'occupent. Grâce en partie au financement de Monaco, l'hôpital a pu employer deux infirmières de recherche et un médecin qui travailleront spécifiquement sur l'essai NeoSep1 de GARDP, qui démarrera dans quelques semaines en Afrique du Sud.

"Nous sommes reconnaissants au gouvernement de Monaco de nous aider à soutenir notre programme d'antibiotiques pour enfants en Afrique du Sud. Grâce à votre intérêt et à votre financement très apprécié, nous sommes en mesure d'améliorer la situation des nouveau-nés", a déclaré Sibongile Ratlhogo, responsable des essais cliniques, qui dirige le programme de septicémie néonatale de GARDP en Afrique du Sud.