Le Conseil des droits de l’Homme adopte le rapport de Monaco suite à son examen périodique universel en matière de Droits de l’Homme

Publié le 12 juillet 2024 à 14h21 - Mis à jour le 17 juillet 2024 à 17h07

Adoption du rapport définitif concernant le 4ème Examen Périodique Universel de Monaco ©DR

Le 5 juillet 2024, S.E. Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a assisté à la 56ème session du Conseil des droits de l’Homme qui a examiné le rapport relatif au 4ème Examen Périodique Universel (EPU) de Monaco sur les droits de l’Homme.

A cette occasion, S.E. Mme Lanteri a répondu aux recommandations qui ont été formulées à l’égard de la Principauté lors de son audition en séance, le 29 janvier 2024. Elle a réitéré l’engagement infaillible du Gouvernement en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’Homme. Plusieurs Etats Membres du Conseil des droits de l’Homme et des ONG ont exprimé leur opinion sur ce document et ont salué l’engagement de la Principauté.

Le rapport définitif de l’EPU de Monaco a été adopté par consensus ; cette adoption marque la fin du 4ème cycle du processus.

Pour mémoire, l’EPU est un mécanisme institué dans le cadre du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, par lequel les Etats membres et observateurs dudit Conseil examinent la politique de leurs pairs en matière de droits de l’Homme et formulent à leur encontre des recommandations en vue de son renforcement. Tous les Etats membres de l’ONU s’y soumettent, tous les 5 ans.