Le Fonds Vert pour le Climat de l’ONU fait halte à Monaco à l’occasion de sa tournée mondiale de reconstitution des ressources

Publié le 30 mars 2023 à 13h30 - Mis à jour le 21 juin 2023 à 10h26

Le 29 mars, Mme Hong-Thuy PATERSON, Directeur Financier du Fonds Vert pour le Climat, a effectué une visite en Principauté. Elle était accompagnée à cette occasion de M. Gabriel BOC, Spécialiste en Agriculture et Sécurité Alimentaire.

Fonds Vert

Fonds Vert pour le Climat © Charly Gallo - Direction de la Communication

Au cours de leur visite, les représentants du Fonds ont tout d’abord été reçus au Ministère d’Etat par Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, afin d’évoquer le partenariat de Monaco, les résultats du Fonds et sa vision stratégique pour la période à venir.

Une session d’information générale et d’échanges sur les activités du Fonds a ensuite été organisée, en présence de représentants de la Direction de l’Environnement, de la Direction de la Coopération Internationale, de la Fondation Prince Albert II, de l’Institut Océanographique et du Fonds d’aires marines protégées, MedFund.

Opérationnel depuis 2015, le Fonds Vert pour le Climat est le plus grand Fonds multilatéral mandaté pour soutenir l’action climatique dans les pays en développement, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris. Depuis 2019, le Fonds a investi près de 12 milliards de dollars dans plus de 200 projets. Ils représentent, en incluant les co-financements d’autres bailleurs de fonds, une valeur de 45 milliards de dollars au total. Les projets soutenus visent à favoriser un développement bas-carbone et résilient au changement climatique dans plus de cent pays, avec une attention particulière portée aux Pays les Moins Avancés.

Fidèle aux engagements pris au titre de l’Accord de Paris, le Gouvernement Princier a fait du financement climatique l’un des fers de lance de sa politique de coopération au développement et soutient le Fonds Vert pour le Climat depuis sa création. Monaco en est le premier bailleur per capita sur la période 2020-2023 et entend poursuivre son soutien à l’avenir.

A l’aube de la deuxième reconstitution des ressources financières du Fonds en octobre prochain, le Fonds est entré en phase de maturité et s’est imposé comme un élément essentiel de l’architecture mondiale du financement climatique. Fort de son expérience il est désormais bien positionné pour aider efficacement les pays les plus vulnérables à faire face à la crise climatique. Si la capacité de financement du Fonds reste limitée au regard des milliers de milliards nécessaires pour réaliser la transition requise, cet instrument unique est appelé à jouer un rôle de catalyseur en vue de mobiliser des capitaux diversifiés à grande échelle.