Le Mali, 10ème au Mondial de Cécifoot

Publié le 27 juillet 2018 à 12h41 - Mis à jour le 2 août 2024 à 03h00

En juin dernier, pour son premier mondial, l'équipe malienne de Cécifoot, soutenue par la Coopération monégasque au travers de l’association Libre Vue*, est parvenue à se hisser à la dixième place sur seize pays en compétition. Cette participation a notamment été possible grâce au soutien financier de deux joueurs de l’AS Monaco, Adama Traoré et Almany Touré.

Du 7 au 17 juin, la sélection malienne composée de dix jeunes déficients visuels s’est rendue à Madrid pour se mesurer à de grandes nations du foot comme l’Angleterre et le Brésil.

Premiers représentants de l'Afrique hors Maghreb à participer au mondial de Cécifoot, ils ont réussi à atteindre la demi-finale, un très bon résultat pour une première participation.

Adama Traoré et Almamy Touré de l’équipe de l’AS Monaco, tous deux d’origine malienne, n’ont pas hésité à apporter une aide financière pour permettre à l’équipe de se préparer dans de bonnes conditions. Leur contribution a permis de recruter Samir Gassama, ancien coach de l’équipe de France de Cécifoot pour accompagner l’équipe avant et pendant le tournoi.

Soutenue par Libre Vue, l’équipe souhaite à présent aller encore plus loin. Elle  se prépare actuellement à la Coupe d’Afrique 2019 et envisage une qualification aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

© Catherine Cabrol - Libre Vue

La sélection malienne de Cécifoot © Catherine Cabrol - Libre Vue

Pour plus d’informations sur l'association Libre Vue

*L’association Libre Vue intervient au sein de l’Institut des Jeunes Aveugles de Bamako au Mali. Elle a développé le cécifoot au sein de l’école qui accueille plus de 200 enfants non et malvoyants et a réussi à monter une équipe nationale.