Madagascar : distribution de 3.000 livrets de protocoles d’urgences pédiatriques

Publié le 25 juin 2020 à 09h48 - Mis à jour le 2 août 2024 à 03h01

A l’initiative de la Société Malgache de Pédiatrie (SOMAPED), et sur financement du Gouvernement Princier, 3.000 livrets détaillant les protocoles d’urgences pédiatriques et néonatales sont en cours de distribution dans les centres de santé de Madagascar.

Livrets Madagascar

© DR

Conçu par la SOMAPED pour harmoniser le travail de l’ensemble des services néonataux, ce livret doit permettre d’améliorer la qualité des soins, mais aussi de réduire le taux de mortalité néonatale.

Les 3.000 exemplaires, dont la production a été financée par la Coopération monégasque, sont distribués aux centres de santé de la Grande Île, suite à la cérémonie officielle de donation au Ministère de la Santé Publique qui s’est tenue le 21 mai dernier dans la capitale Tananarive.

A cette occasion, le Professeur AHMAD, Ministre malgache de la Santé Publique, s’est réjoui de la publication de cet ouvrage. ‘’Que ce livret soit distribué et utilisé !’’, a-t-il déclaré.

A Madagascar, le Gouvernement Princier soutient depuis 2018 la santé infantile et la lutte contre la malnutrition en finançant la réhabilitation du service pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Tambohobe de Fianarantsoa. Celui-ci abrite notamment un centre de récupération nutritionnelle intensive (CRENI) pour les enfants atteints de malnutrition aiguë.