Madagascar : visite du Ministre de l’Education Nationale au Centre ECAR Ephata

Publié le 18 mars 2021 à 10h06 - Mis à jour le 2 août 2024 à 03h02

Le 15 mars 2021, le Ministre de l’Education Nationale malgache, Mme Marie Michelle SAHONDRARIMALALA, a visité le Centre ECAR Ephata, centre d’accueil à vocation sociale qui prend en charge des enfants et jeunes déficients visuels à Fianarantsoa, Madagascar, et soutenu par le Gouvernement Princier depuis sa création.

Centre ECAR Ephata - Visite Ministre de l'Education Nationale

Cette visite a permis au Centre ECAR Ephata de présenter ses activités et de mettre en lumière l’approche promue par l’établissement fondée sur un personnel formé et engagé dans l’accompagnement éducatif de chaque élève. A cette occasion, le Ministre de l’Education Nationale malgache a également remis du matériel ainsi que des fournitures scolaires à destination des bénéficiaires du Centre.

Fondé en 2002 par la Congrégation des Sœurs de Marie Immaculée, la mission du Centre ECAR Ephata est de couvrir les besoins d’enseignement et d’accompagnement spécialisés des bénéficiaires déficients visuels et de les préparer à accéder au degré d’autonomie professionnelle et sociale maximum compte tenu de leur déficience. Depuis 2002, le Centre a accueilli 103 élèves, dont 22 ont pu être réinsérés socialement et professionnellement à l’issue de la formation proposée.

La Direction de la Coopération Internationale, dont Madagascar représente le premier pays d’intervention, soutient le Centre depuis sa création. Ce dernier a notamment pu bénéficier de l’appui de 3 Volontaires Internationaux de Monaco (V.I.M.) entre 2008 et 2019.