Mission de coopération au Liban
Publié le 21 novembre 2016 à 12h00 - Mis à jour le 2 août 2024 à 03h00
La Direction de la Coopération Internationale s’est rendue, au Liban, du 7 au 10 novembre 2016, pour renforcer les liens institutionnels avec le Gouvernement libanais et assurer le suivi des projets soutenus par le Gouvernement Princier.
A l’occasion de cette mission, Emilie Larese-Silvestre, Coordinatrice des programmes et Laetitia Vecchierini, Responsable des programmes au Liban, ont été reçues en audience par Gebran Bassil, Ministre des Affaires Etrangères de la République libanaise. L’entretien qui s’est déroulé en présence du Consul honoraire de Monaco au Liban, Bechara El Khoury, a permis de réaffirmer le partenariat existant entre les deux pays, mais aussi d’évoquer les préoccupations socio-économiques du Liban (crise syrienne, développement durable, emploi des jeunes).
Cette visite a également été l’occasion de visiter le camp de réfugiés palestiniens de Shatila, géré par l’UNRWA [United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East], dans lequel le Gouvernement Princier prévoie d’appuyer la prise en charge de frais de santé en faveur des populations en situation d’extrême vulnérabilité (revenu de moins de 2,7 USD/jour).
La délégation monégasque s’est ensuite rendue au Sud du pays, auprès des personnes âgées isolées, bénéficiaires du projet de promotion de la santé, de socialisation et d’autonomisation des seniors, soutenu par la Coopération monégasque en partenariat avec l’Ordre de Malte.
Des réunions de travail et visites de projets ont été organisées au cours de la semaine avec tous les partenaires de la Coopération monégasque, notamment l’ONG libanaise Tahaddi, qui œuvre pour l’éducation des enfants, l’accès à la santé et l’insertion sociale des familles marginalisées d’un bidonville de la banlieue Sud de Beyrouth.