Monaco-Liban : les liens d'amitié entre les deux pays renforcés
Publié le 28 juin 2019 à 15h04 - Mis à jour le 2 août 2024 à 03h02
Du 18 au 22 juin 2019, une délégation monégasque* conduite par Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a effectué une visite au Liban, afin d'échanger sur les partenariats soutenus par la Coopération monégasque, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’insertion socio-économique des populations les plus vulnérables.
Un peu plus d’un an après la venue de Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement Princier, cette visite était aussi l’occasion de renforcer les liens d’amitié entre les deux Etats lors d’un entretien au Ministère libanais des Affaires Etrangères.
A l’invitation de la Fondation Mérieux, de l’ONG libanaise Amel et de la Municipalité de Douris, que Monaco soutient, Mme Rosabrunetto a participé à l’inauguration officielle d’un Centre de Santé Mère-Enfant à Douris, dans la plaine de la Bekaa aux côtés du Ministre de la Santé libanais, Dr Jamil Jabak. Pour rappel, en avril 2018, Gilles Tonelli avait participé à la cérémonie officielle de pose de la première pierre de ce même centre.
A cette occasion, Mme Rosabrunetto a notamment déclaré : « L’ouvrage que nous célébrons illustre parfaitement l’importance que vous accordez – et que nous accordons – à la santé et au bien-être des populations de cette région du Liban, si souvent éprouvée. Je pense en particulier aux enfants en cette année où nous fêtons le trentième anniversaire de la convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant. C’est à eux que nous devons assurer la meilleure protection afin de garantir leur avenir. »
Après s’être entretenue avec M. Claudio Cordone, Directeur de l’UNRWA au Liban, Mme Rosabrunetto s’est rendue au camp de Bourj el-Barajneh à Beyrouth. Elle y a visité un centre de santé et a été informée des défis quotidiens des réfugiés palestiniens, notamment en matière d’accès aux soins.
Toujours dans le secteur de la santé, premier domaine d’intervention de la Coopération monégasque au Liban, la délégation s’est rendue à Kefraya, dans la Bekaa, pour assister aux opérations de soins de l’Unité médicale mobile de l’Association Libanaise des Chevaliers de l’Ordre de Malte (ALCM) au sein d’un camp informel syrien. Ce déplacement s’est conclu par un moment de partage avec les personnes âgées du centre d’accueil de jour de l’ALCM soutenu depuis plus de trois ans par le Gouvernement Princier.
Rappelons que la coopération bilatérale entre les deux Etats a été initiée en 1993 : au total plus de 6 millions d’euros ont été investis par Monaco au Liban en réponse aux enjeux socio-économiques. La Principauté de Monaco bénéficie de la présence active d’un Consul au Liban en la personne de Cheikh Bechara K. El Khoury. Dans le contexte actuel de la crise syrienne, la Principauté a souhaité intensifier son appui en faveur de ce pays. Le Liban est aujourd’hui le Ier pays hôte en nombre de réfugiés par rapport à sa population nationale (1 réfugié pour 3 libanais).
*La délégation monégasque était composée de : Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Elodie Martin, Responsable Programmes Liban à la Direction de la Coopération Internationale et de Joseph Hayek, Consulat honoraire de Monaco au Liban.