Monaco participe à la 6ème réunion de l’Organe intergouvernemental de négociation chargé de rédiger et de négocier un instrument international de l’OMS pour faire face aux pandémies
Publié le 25 juillet 2023 à 17h00 - Mis à jour le 31 juillet 2023 à 16h02
Du lundi 17 au vendredi 21 juillet 2023, une délégation monégasque menée par S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a participé à la 6ème session de l’Organe intergouvernemental de négociation chargé de négocier un instrument international sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies (INB).
Le groupe de travail de l’INB est composé des Etats membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Son but est de rédiger un instrument international à travers lequel l’ensemble de ces Etats s’engageraient en faveur d’une action collective et harmonisée pour faire face aux futures pandémies. Ce processus fait suite à la pandémie de COVID-19 qui a révélé d’importantes lacunes aussi bien au sein des services de santé qu’eu égard à l’accès aux vaccins et thérapies de lutte contre cette maladie. Il est prévu que le Bureau de l’INB achève l’élaboration de l’instrument d’ici la prochaine Assemblée mondiale de la santé, en mai 2024.
Lors de cette 6ème session de l’INB, le groupe de travail a poursuivi l’examen de l’avant-projet d’instrument. Des réunions informelles portant sur des articles spécifiques du texte à l’étude ont également eu lieu en marge de la session. La Principauté a pris part active à l’ensemble de ces réunions.