Monaco participe au XVIIIe Sommet de la Francophonie, à Djerba

Monaco participe au XVIIIe Sommet de la Francophonie, à Djerba

Publié le 28 novembre 2022 à 11h48 - Mis à jour le 12 décembre 2022 à 10h59

S.E. M. Christophe Steiner, Ambassadeur, Représentant personnel de S.A.S. le Prince Souverain auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a participé, du 18 au 20 novembre 2022, à Djerba (Tunisie), à la 43ème Conférence ministérielle de la Francophonie ainsi qu’au XVIIIe Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage

Placé sous le thème de « La connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », le Sommet de Djerba, a été l’occasion, pour les représentants des Etats et de Gouvernements membres de l’espace francophone, de s’accorder sur l’impérieuse nécessité de promouvoir la langue française, en créant et diffusant sur internet des contenus informatifs, scientifiques et culturels, notamment à l’intention de la jeunesse, priorité de l’OIF.

Dans son discours, S.E. M. Christophe Steiner a salué l’adoption de textes majeurs pour l’avenir de la Francophonie, à savoir, la Déclaration sur la langue française, le Règlement relatif à la procédure d’adhésion à l’Organisation, ou encore le Cadre Stratégique de la Francophonie sur la période 2023-2030, en accord avec les objectifs fixés lors de la 36ème Conférence ministérielle qui s’est tenue à Monaco en 2019.

Le Sommet s’est achevé avec la réélection de S.E. Mme Louise Mushikiwabo au poste de Secrétaire générale de cette Organisation, à l’issue d’un premier mandat de quatre années dont le bilan a été unanimement salué par les Etats et Gouvernements membres de l’OIF.

Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, avait exprimé, lors de la Conférence ministérielle du 6 octobre 2022, le soutien de la Principauté de Monaco à cette candidature, soutien réitéré par l’Ambassadeur dans son allocution.

Le lieu du prochain Sommet de la Francophonie a été annoncé en clôture de l’événement et se tiendra en France, à Villers-Cotterêts, en 2024