Monaco réaffirme son engagement lors du 2ème Forum Mondial pour les Réfugiés
Publié le 15 décembre 2023 à 15h37 - Mis à jour le 4 janvier 2024 à 11h15
Du 13 au 15 décembre 2023, une délégation monégasque* menée par Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a participé au 2ème Forum Mondial pour les Réfugiés à Genève. Cette année, le Forum avait pour thématiques principales l'accès des personnes réfugiées à l'enseignement supérieur, ainsi que leur participation et leur représentation dans le processus de changement.
Quatre ans après le premier Forum, cette seconde édition organisée par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) entend mesurer les progrès réalisés depuis 2019, et offrir un espace aux gouvernements et autres parties prenantes pour annoncer de nouveaux engagements et faire le point sur les défis et les opportunités à venir. Le nombre de personnes réfugiées et déplacées a triplé depuis 2010 : 130,8 millions de personnes sont concernées, soit plus de 1% de la population mondiale. Parmi eux, plus de la moitié des enfants réfugiés n’ont pas accès à l’éducation.
Lors du panel de haut niveau sur l’éducation supérieure et l’autonomie des réfugiés, Mme Rosabrunetto a en effet déploré « la double peine subie par les enfants et jeunes réfugiés dans le domaine scolaire : non seulement leur scolarité est interrompue par leur parcours migratoire, mais ils se heurtent une fois dans le pays d’accueil à des barrières administratives, financières ou juridiques pour poursuivre leurs études ».
Elle a ainsi réaffirmé l’engagement de la Principauté dans l'intégration socio-économique des jeunes réfugiés, migrants et déplacés, à travers l'éducation et le développement de compétences de base et professionnelles.
L’initiative RECAPREF**, mise en oeuvre en collaboration avec le HCR et l’Institut Bioforce, en est l’illustration depuis 2021 : il s’agit d’ouvrir aux personnes réfugiées un « couloir universitaire », soit une autre voie d’accès à l’enseignement supérieur favorisant leur autonomisation. Mme Rosabrunetto a souligné les excellents résultats de ce programme lors de la séance plénière de ce 2ème Forum.
Le Gouvernement Princier s’est d’ailleurs engagé à renouveler cette initiative à partir de 2025, dans le cadre de la stratégie « 15 par 30 » du HCR visant à atteindre 15% de réfugiés inscrits dans l'enseignement supérieur d'ici 2030. Dans ce même but, toujours à compter de 2025, Monaco s’est engagé en faveur de la Maison de la Liberté Académique de Paris, un programme certifiant d'accès des étudiants réfugiés à Sciences Po Paris.
Enfin, ce 2ème Forum a été l’occasion de rappeler l’attachement de la Principauté à la participation plus systématique, inclusive et significative des réfugiés, comme le montrent ses actions au travers de sa politique de coopération en faveur des objectifs du Pacte mondial pour les Réfugiés et de l'approche par les droits.
* La délégation monégasque était composée de :
- Mme Isabelle Rosabrunetto, chef de délégation, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération ;
- S.E. Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève ;
- Mme Elodie Martin, Responsable Programmes à la Direction de la Coopération Internationale ;
- Mme Mathilde Pasta, Troisième secrétaire à l’Ambassade de Monaco à Genève.
** « Renforcement des Capacités des Réfugiés et Déplacés internes en Afrique De l'Ouest »