Monaco signe l’appel « Leaders pour la Paix » de l’association Rondine

Publié le 27 juin 2023 à 14h48 - Mis à jour le 30 juin 2023 à 10h14

Mardi 27 juin, Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement Princier, a signé au Ministère d’Etat l’appel « Leaders pour la Paix » de l’association italienne Rondine.

Signature association Rondine

Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement Princier, a signé l’appel « Leaders pour la Paix » de l’association italienne Rondine en présence de son Président Fondateur, M. Franco VACCARI. © Manuel Vitali - Direction de la Communication

La signature de cet appel, effectuée en présence d’une délégation de l’association menée par son Président Fondateur, M. Franco VACCARI, s’insère dans la campagne triennale « Leaders pour la Paix » adressée aux 193 Etats Membres des Nations Unies. Cette campagne les encourage à soutenir la formation de nouveaux leaders mondiaux de paix, à promouvoir l’enseignement et l’éducation aux droits humains dans les établissements scolaires, et à instituer des bourses d’études pour la formation de ces nouveaux leaders.

A travers la Direction de la Coopération Internationale, le Gouvernement de Monaco soutient l’association Rondine depuis 2015, notamment dans la formation supérieure de jeunes étudiants. Ce partenariat a été renouvelé en 2022 pour la prise en charge, jusqu’en 2024, de bourses pour deux étudiants libanais et malien, le Liban et le Mali étant des pays partenaires de la Coopération monégasque.

L’association « Rondine Cittadella della Pace », créée en 1998, finance des bourses d’études à destination de jeunes issus de pays en conflits ou post-conflits armés. Ces jeunes étudiants sont hébergés sur le campus du village de Rondine, situé au coeur de la Toscane en Italie, et peuvent accéder au Master de leur choix pendant 2 années.

Avec cette signature, le Gouvernement de Monaco réaffirme ainsi sa volonté de soutenir les initiatives visant à promouvoir la paix à l’échelle mondiale et à réduire les conflits armés.