Niger : Monaco participe au lancement de l’opération Blanket Feeding
Publié le 4 juin 2020 à 14h20 - Mis à jour le 2 août 2024 à 03h00
La Coopération monégasque a participé, le 19 mai dernier à Niamey, à la cérémonie officielle de lancement de l’opération Blanket Feeding du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) du Niger.

© Adamou ISSOUFOU
La Direction de Coopération Internationale du Gouvernement Princier, dont la sécurité alimentaire est l’un des quatre domaines d’intervention, soutient l’opération de prévention de la malnutrition, Blanket Feeding, de la Cellule Crises Alimentaires du DNPGCA depuis 2016 dans la région de Diffa, et depuis 2018 dans celle de Zinder. Le soutien financier au DNPGCA a été renouvelé pour la période 2019-2021.
Cette cérémonie, présidée par Madame Zeinabou HADARI, Directrice Adjointe du Cabinet du Premier Ministre du Niger, marquait le lancement de la distribution de farines fortifiées aux ménages impactés par la pandémie de COVID-19, qui cible particulièrement les enfants de 6 à 23 mois en situation de vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle, et ce pendant deux mois.
Cette opération de Blanket Feeding touchera environ 23.800 ménages, dont 16.660 enfants. Madame HADARI a salué l’apport inestimable des partenaires techniques et financiers du DNPGCA quant au renforcement de la résilience des populations vulnérables.
A cette occasion, Monaco, représenté par Monsieur Abdoulaye DOUKA, Coordinateur de la Coopération monégasque au Niger, a également remis des kits d’hygiène à la Cellule Crises Alimentaires du DNPGCA dans le cadre de la lutte et la prévention contre le COVID-19.
Le DNPGCA, qui relève de la Primature du Niger, est l’organe chargé de la coordination opérationnelle des activités de prévention, d’atténuation, de gestion et de relèvement précoce des crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales au Niger. Ce dispositif s’insère dans les politiques nationales de développement, notamment la stratégie nationale de sécurité alimentaire et de développement agricole, l’initiative 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens ».
Étaient notamment présents à cette cérémonie des représentants de l’Union Européenne, de la GIZ (Coopération allemande), ou encore du Grand-Duché du Luxembourg.