Première salle de cathétérisme cardiaque au Mali : lancement de la construction
Publié le 13 avril 2017 à 15h00 - Mis à jour le 2 août 2024 à 03h01
Vendredi 7 avril, Gilles Tonelli, Conseiller-Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération, le Dr Marie-Madeleine Togo, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique au Mali et le Dr François Bourlon, Vice-Président de l’association monégasque SHARE* ont posé la 1ère pierre de l’unité de cathétérisme cardiaque au sein du Centre Hospitalier Mère-Enfant de Bamako, la première dans le pays.
Projet porté par l’association SHARE, cette unité de cathétérisme cardiaque, opérationnelle en 2019, permettra de prendre en charge les porteurs de pathologies cardio-vasculaires du Mali et de la sous-région directement dans le pays, au lieu d’attendre une évacuation sanitaire à l’étranger comme c’est le cas actuellement
Lors de la cérémonie, Gilles Tonelli a souligné que « le Gouvernement Princier, qui pilote le programme Monaco Collectif Humanitaire, s’est associé à ce projet d’envergure, véritable vecteur de développement pour le Mali, afin de rendre le pays indépendant vis-à-vis de structures médicales étrangères ».
En effet, plus de 50 enfants souffrant de pathologies cardiaques non opérables au Mali ont notamment été opérés à Monaco depuis 2008 par le biais du « Monaco Collectif Humanitaire ».
Financés par l’association SHARE, le Gouvernement Princier, et l’AMADE Monaco, la construction et l’équipement de ce nouveau bâtiment sont supervisés par la société monégasque ECO SYSTEM.
Il est également à noter que la formation du personnel médical malien est assurée par SHARE. Un premier cardiologue vient de terminer sa formation de deux années au Centre Cardio-Thoracique de Monaco et un second est en formation depuis novembre 2016.
Pour voir le reportage réalisé par l’Office de Radio Télévision du Mali (à 22.28min):
*SHARE : Sustain Health Development in Africa through Responsible Education