Renouvellement du partenariat avec le Campus Méditerranée Moyen-Orient de Sciences Po

Publié le 26 novembre 2024 à 12h00 - Mis à jour le 13 janvier 2025 à 12h07

Lundi 25 novembre 2024, Mme Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur Général des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement Princier, et M. Luis VASSY, Directeur de Sciences Po, ont procédé au renouvellement du partenariat entre la Coopération monégasque et le Campus Méditerranée Moyen-Orient de Sciences Po Paris. Ce partenariat a pour objectifs de faciliter l'accès au campus pour les étudiants défavorisés originaires du pourtour méditerranéen et de sensibiliser les étudiants du campus aux enjeux du développement et à la solidarité internationale.

Ce renouvellement de signature renforce les liens entre le campus de Menton de Sciences Po Paris et la Direction de la Coopération Internationale (DCI) du Gouvernement Princier, qui soutient l’université depuis 2014. 

Grâce à la Coopération monégasque, l’accessibilité au campus sera facilitée par la remise de bourses annuelles octroyées pour couvrir les frais de scolarité des étudiants défavorisés du Liban, de Tunisie, du Maroc et de Mauritanie pour les années académiques 2025 à 2027.

Renouvellement partenariat Sciences Po

 

Ce partenariat vise aussi à organiser ou soutenir des événements de sensibilisation aux enjeux du développement et à la solidarité internationale. Parmi ces initiatives, la participation des étudiants du campus au Festival de courts-métrages Cinema for Change qui promeut les Objectifs de Développement Durable. Le projet inclut également un soutien à l'identification d'offres de stage au sein de la DCI et de ses partenaires, afin d'enrichir le parcours civique des étudiants et leur expérience internationale.

Ce partenariat entre Monaco et le Campus de Menton de Sciences Po Paris représente une avancée dans l'engagement pour un meilleur accès à l’éducation et la sensibilisation aux enjeux citoyens. En offrant des opportunités concrètes aux étudiants défavorisés et en intégrant les problématiques de développement et d'engagement citoyen dans leur formation, ce projet incarne une vision d'avenir où l'éducation et la solidarité internationale sont liées.