Réunion annuelle du Monaco Collectif Humanitaire : 515 enfants pris en charge en 15 ans
Publié le 23 février 2023 à 15h52 - Mis à jour le 18 juillet 2023 à 10h37
Le vendredi 17 février 2023, les membres du Monaco Collectif Humanitaire (associations, centres de soins et Gouvernement Princier) ont tenu leur réunion annuelle pour dresser le bilan de l’année écoulée et les célébrations du 15ème anniversaire du Collectif, qui depuis sa création, a pris en charge 515 enfants.
En 2022, 51 enfants atteints de cardiopathies ont été suivis par le Monaco Collectif Humanitaire (MCH). Parmi ces enfants, 6 ont été pris en charge à Monaco et en France, tandis que les 45 autres enfants ont pu bénéficier d’une opération directement dans leur pays de résidence, en Afrique.
En effet, depuis 2019, un partenariat avec la Chaîne de l’Espoir a permis au MCH de développer son action dans 4 pays africains afin d’opérer les enfants dans leurs pays, lorsque les conditions le permettent. Ainsi, depuis la création de ce partenariat, 80 opérations ont été financées au Mali, à Madagascar et depuis 2022 au Sénégal et au Burkina Faso. Pour les cas les plus graves et non-opérables directement sur place, un dispositif de prise en charge à Monaco au sein des centres de santé partenaires est maintenu.
Cette réunion annuelle a également permis d’évoquer les préparatifs du 15ème anniversaire du Collectif, qui sera célébré à Dakar, au Sénégal, en juin 2023. Cette célébration sera l’occasion de mettre à l’honneur les médecins des structures hospitalières des pays partenaires, les correspondants locaux et membres du MCH ainsi que des enfants opérés à Monaco et à Dakar ces trois dernières années. Le Gouvernement Princier y sera représenté par le Département des Relations Extérieures et de la Coopération ainsi que par le Consulat de Monaco au Sénégal.
Pour rappel, le MCH est une chaîne de solidarité qui regroupe 16 Organisations Non Gouvernementales (ONG) monégasques, 3 ONG françaises, 3 centres de soins à Monaco (Centre Cardio-thoracique de Monaco, Centre Hospitalier Princesse Grace, Institut Monégasque de Médecine et de Chirurgie Sportive (IM2S)), et 4 en Afrique (Centre Cardio-pédiatrique André Festoc de Bamako au Mali, Centre Hospitalier de Soavinandriana (CENHOSOA) d’Antananarivo à Madagascar, Centre Cardio-pédiatrique Cuomo de Dakar au Sénégal, Centre Hospitalier Universitaire de Tingandogo à Ouagadougou au Burkina Faso).